Critique de LoupAlunettes

Les fables De La Fontaine, une oeuvre classique, sans doute plus connue auprès des jeunes lecteurs que les fables d'Esope.

Des moralités inoubliables qui parfois ne feront leur chemin qu'en grandissant mais passionnantes.

Nous avons toujours besoin d'un plus petit que soi, nous laisse à comprendre la Fable de Jean de la Fontaine avec "le lion et le rat".

C'est très juste, besoin d'un plus petit ou d'un autre à qui l'on n'accorde pas le respect qui lui est dû, avons-nous envie de compléter.

Cette fable fait méditer les grands et les petits lecteurs sur ces deux pensées philosophiques importantes fondées sur le respect et la solidarité et c'est l'une de nos préférés du lot.

Chacun aussi trouvera une fable qui lui fera écho ou d'une pertinence à noter, c'est à cela que serve les fables, entre autres.

Nous les avons gardé précieusement consigné pour leur leçon de vie et de philosophie et également pour la belle écriture.

Les écrits glisseront doucement vers un usage utile et scolaire pour introduire souvent la poésie et la verve d'un autre temps auprès des jeunes lecteurs, avec l'adaptation De La Fontaine.

L'album "Fables, Esope" de Jean-François Martin s'en détachera pour ne conserver que la substance, celle d'origine et d'Esope, le fond de l'histoire, de quoi parle ces histoires sans la barrière de la langue parfois difficile pour certains.

C'est un peu l'équivalent des résumés d'oeuvres qui existent pour les grands lecteurs sauf qu'ils seront eux à l'initiative des rimes De La Fontaine.

Une version expurgée et pratique, nous serons aussi dans une utilité complémentaire avec les fables postérieures De La Fontaine.

Avant d'aborder l'album de Jean-François Martin, nous devons aussi expliquer à quoi rimaient ses oeuvres à une époque qui n'étaient pas celle de la littérature jeunesse (celles d'Esope et De La Fontaine, car c'est intéressant).

Nous le savons, sous-couvert de belles métaphores, il est toujours possible de dire et de contourner les interdits, c'était le cas ici, où La Fontaine astucieusement s'en donnait à coeur joie et avait un mot taillé comme une pointe envers les "grands" de son monde.

Pour éviter l'arrestation pour trahison royale, qui sait, et la diffamation des nobles, l'auteur transposait les situations qui le souciaient dans un monde d'animaux.

Malin.

Aussi, nos leçons de vie sont des critiques de personnages mondains de son époque.

Ainsi, il faisait rire ses contemporains qui cherchaient à deviner de qui l'on parlait.

Jean-François Martin reprendra d'Esope les oeuvres empruntées et connues De La Fontaine, le poète Esope, plus ancien.

Qui est Esope?

ALLO WIKI?

"Ésope (en grec ancien Αἴσωπος / Aísôpos, viie – vie siècle av. J.-C.) est un écrivain grec d'origine phrygienne, à qui on a attribué la paternité de la fable..."

...Selon un récit, « Ésope était le plus laid de ses contemporains ; il avait la tête en pointe, le nez camard, le cou très court, les lèvres saillantes, le teint noir, d'où son nom qui signifie nègre ; ventru, cagneux, voûté, il surpassait en laideur le Thersite d'Homère ; mais, chose pire encore, il était lent à s'exprimer et sa parole était confuse et inarticulée10. » Ces traits caricaturaux ont suffi à certains auteurs pour spéculer sur sa négritude... « Tout le récit de la vie d'Ésope est parcouru par la thématique du rire, de la bonne blague au moyen de laquelle le faible, l'exploité, prend le dessus sur les maîtres, les puissants. En ce sens, Ésope est un précurseur de l'antihéros, laid, méprisé, sans pouvoir initial, mais qui parvient à se tirer d'affaire par son habileté à déchiffrer les énigmes..."

MERCI WIKI!

Jean La Fontaine (17ème siècle) s'inspire d'Esope et poursuit l'héritage du bon mot et du rire sous cape.

Retrouvons notre Lion et notre rat de l'histoire choisie.

Le titre, "Le lion et le rat reconnaissant".

Un lion un jour s'apprête à dévorer un rat quand celui-ci lui propose un service en retour, en échange de sa vie sauve.

Dans sa grande bonté, couplé d'un brin de mépris couvert de rires, le lion accorda au rat de s'échapper.

Ils ne se croiseront que le jour où le lion sera finalement capturé par des chasseurs et pris au piège sous un filet.

Une délicieuse fable et un retournement de situation à graver dans la pierre.

La fable rappelle le conte de George le chrétien cédé à l'appétit des lions dans une fosse romaine.

George quelques temps plus tôt délivra le lion d'une épine qui le maintenait dans une rage folle, lion que l'on avait aussi affamé et piqué pour le rendre redoutable et donner du spectacle.

Ainsi, le lion qui lui avait promis un service en retour si il le délivrait de son épine, se coucha paisiblement aux pieds de George sans le manger, devant une arène médusée.

Le besoin d'un plus petit ou d'un autre à qui l'on n'accorde pas le respect qui lui est dû, vous disait-on plus haut.

Nous rions des illustrations de Jean-François Martin qui habillent les héros de costumes élégants et modernes, traduisant une toute nouvelle passation des fables à notre époque et s'adaptant à de nouvelles générations.

L'auteur remet en revanche en perspective le rôle d'Esope dans le succès des fables qui ont rendu La Fontaine célèbre, sans prologue néanmoins.

Un album accessible et intéressant du coup.