AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bobo1001


Quelle période, quelle période !
Un passionnant livre d'une des grandes spécialistes de la période sur la formation d'une vie mondaine dans le Paris de la Restauration et de la Monarchie de Juillet, à une période durant laquelle Paris semble bien être la capitale intellectuelle de l'Europe.
Tout ceux qui auront aimé Illusions perdues (le livre ou le film) pourront trouver ici une vision passionnante de cette période entre survivance aristocratique et inventions de nouvelles formes de sociabilité dans une ville changeante...
Nous sommes ici en meilleure compagnie, je veux parler de cette historienne brillante sur les élites parisiennes, leurs pratiques culturelles et leur mode de vie tout au long du XIXème siècle. Pour être raccord avec son sujet, la plume d'A. Martin-Fugier est tout à fait élégante...
Et puis c'est le Paris d'Hugo, Chopin, Delacroix, Stendhal, Balzac, Liszt ( parmi tant d'autres ! ) que nous apprenons à mieux comprendre, excusez du peu !
Seul bémol, le livre est un poil ancien, mais sauf si vous préparez un travail universitaire sur le sujet, cela ne portera pas à conséquence !
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}