Critique de Analire

Habile reprise d'une épopée classique de la mythologie grecque, L'Odyssée, initialement écrit par Homère, est ici remarquablement repris par Jean Martin et François Roca. Dans un album superbement illustré, ils rééditent les exploits d'Ulysse, en tronquant certains passages superflus, pour capter une plus large majorité de lecteurs.

Même si le début de l'album est assez abrupt, le lecteur réussis passablement à rattraper le film de l'histoire, et à s'immerger totalement dans les aventures d'Ulysse. Bien résumé, mais avec néanmoins un minimum de détails, L'Odyssée raconte avec minutie et magie les exploits traversés par notre fort et grand Ulysse, roi légendaire d'Ithaque.

Tout le monde a déjà entendu parler à un moment ou à un autre d'Ulysse, l'un des héros les plus connus de la mythologie grecque. Mais peu connaissent son entière histoire, de la guerre de Troie, au passage des Sirènes, à celui des Phéaciens, jusqu'au trône gardé si précieusement par Pénélope, elle-même entourée de ses nombreux prétendants. Un abus de personnages qui trouvent parfaitement leur place dans l'album, tant Jean Martin et François Roca ont pu simplifier au grand maximum le déroulement de l'histoire. de plus, les magnifiques images qui graduent l'histoire aident grandement à la compréhension, et apportent, entre autre, une touche de réalisme prépondérant à L'Odyssée.

Le culte autour du personnage mythique d'Ulysse prend enfin tout son sens. On l'aime pour son courage face aux épreuves qu'il endure, à sa patience, exilé loin de son royaume et de sa famille, dans la plus totale ignorance. On le vénère pour sa grandeur, sa carrure et son apparence, digne des plus grands, et on envie son détachement de la réalité, son manque de lucidité face aux événements présents.

Mais outre ces nombreux caractéristiques qualitatives, c'est l'amour, qui demeure, fort, profond et souverain de ses actes. Ulysse a prouvé, à travers les torrides épreuves qu'il traverse, que rien ne peut l'arrêter... hormis le manque d'amour de Pénélope. Une parfaite déclaration de sincérité, d'émotions et de courage se joue là, démontrant la perspicacité et l'assiduité des hommes de ce temps.

Un album contant les aventures d'Ulysse, simplifié et doté d'atours accueillants, qui devrait ravir les amateurs de mythologie grecque.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..