Critique de Lhotseshar

Alien la xénographie est un ouvrage collectif, ayant fait l'objet d'un financement participatif Ulule réussi, comme l'éditeur l'avait déjà fait pour les monographies Lovecraft il y a quelques années, ou Philip K. Dick et Ursula le Guinn plus récemment. le but de ces ouvrages est d'apporter un regard exhaustif et neuf sur un auteur, une oeuvre, ayant fait date dans le domaine de la culture de l'imaginaire.

Le livre se présente sous la forme d'un libre broché en dur, en couleur (le vert et le noir dominent quand même fortement l'ensemble), avec des photos souvent très sombres. La maquette est assez aérée et le tout se lit très bien. A noter que la jaquette initialement prévue a sauté en cours de route… Entre le projet initial présenté sur Ulule et l'édition réalisée, pas mal de choses ont changé au niveau de la structure du livre, divisée en 5 parties au lieu des 4 initialement prévues. Les 31 auteurs d'articles ou participants à ce livre sont très variés, plus ou moins connus, mais racontent tous avec la même passion un lien fort avec la saga du xénomorphe. Comme d'habitude dans ce genre de livre la qualité est variable, mais tous les articles se lisent très bien, font réfléchir, et donnent envie de se replonger dans les films / livres / jeux / jeux vidéo.

Après une introduction achevée par un test qui nous rappelle que l'on ne se souvient pas de tout, le livre démarre par une première grosse partie consacrée au premier film, révolutionnaire s'il en est. On découvre ainsi la genèse du film, ses inspirations, tout ce qui concerne l'ambiance musicale, la position du film par rapport aux autres films d'horreur, et l'impact qu'il a eu à son époque. Amateur du premier film cette partie est faite pour vous, personnellement j'ai redécouvert plein de choses, mais j'ai eu un peu de mal face à la répétition de la symbolique sexuelle alien / phallus géant, facehugger / fellation sans consentement, Ash fellation par magazine, machoire rétractile / pénétration viol… Je dois avoir l'esprit pas assez perverti pour ne pas voir toutes ces métaphores sexuelles, mais quand chaque auteur le mentionne 1 fois je me pose des questions.

La seconde partie s'intéresse à la saga Alien. On y (re)découvre les suites, des plaidoyers pour réhabiliter les 3ème et 4ème volets, souvent les moins appréciés de la série. C'est aussi l'occasion de parler des suites récentes, Prometheus et Covenant. On y trouve aussi une biographie de Sigourney Weaver, suivi d'un chapitre sur les vaisseaux de la série. Partie très sympa qui m'a bien parlé.

La troisième partie présente ensuite l'univers étendu, et autant dire que le monde du xénomorphe a inspiré du monde, dans de nombreux domaines : on retrouve un article sur les novellisations des films, plusieurs sujets sur les rencontres entre l'alien et le predator, et un gros article sur les très nombreux comics issus de la série (une richesse assez hallucinante). Concernant les jeux, on retrouve un très bon article sur le jeu de rôle, mais peanuts sur le jeu de plateau (alors que la saga a inspiré plusieurs excellents jeux, Space Hulk ou Nemesis pour les plus réputés). Les jeux vidéos sont aussi présentés, et l'on constate un nombre de titres importants à défaut d'être toujours des bons jeux, avec un focus sur Alien isolation qui donne une furieuse envie de le pratiquer.

La quatrième partie propose plusieurs articles qui prennent du recul sur la saga, font des parallèles avec le monde actuel, avec le monde du travail et le capitalisme en général. On retrouve aussi des articles plus insolites comme une étude de l'espèce vue par un naturaliste. C'est la partie où j'ai eu le plus de mal à bien rentrer dans chaque texte, mais je pense que c'est voulu : de nombreuses choses sont abordées, et de ce fait tout ne m'intéressait pas.

La dernière partie, sorte de cerise sur le gâteau, nous propose plusieurs textes de fiction et un poème sur l'alien. Cette partie m'a beaucoup plu, car aucun des auteurs ne tombe dans la facilité, mais chacun répond à cet exercice de style avec brio : dans mes préférés Catherine Dufour revisite ainsi l'épidémie de covid à la mode invasion xénomorphe. le texte de Jean Barret est une petite perle de SF, merveille de culture geek.

Cette monographie est donc un ouvrage très intéressant, qui se dévore du début à la fin pour tous les amateurs de l'oeuvre. Il permet d'apprendre plein de choses d'une part, mais pose aussi de nombreuses questions d'actualité sur tout un tas de sujets suggérés plus ou moins subtilement dans les films. On redécouvre ainsi de nombreuses anecdotes, mais finalement elles sont assez secondaires à côté de toutes les thèmes abordés, révolutionnaires à leur époque, mais qui ont évolué avec le temps. On retiendra surtout l'avance incroyable du premier film sur son époque, et de sa super personnage Badass (1ère actrice de ce type ?) Ellen Ripley. En grand fan de l'oeuvre je vais de ce pas revisionner la tétralogie des origines ( 😉 ), avant de télécharger Alien Isolation !
Lien : http://aupaysdescavetrolls.f..