Critique de Yumiko

J'ai mis un temps à acheter ce roman, mais une fois qu'il a rejoint ma PAL il en est assez vite sorti et pour mon plus grand plaisir! Vous en avez marre des histoires de vampires qu'on nous sert et ressert? Vous voulez de l'originalité et un roman qui parle différemment de ces créatures? Et bien ne passez pas à côté de cette histoire.

Notre héroïne, Marie, est une femme à laquelle on s'identifie assez vite même si elle n'est pas de notre époque. Son caractère, son parcours, tout nous touche au point que ses pertes sont aussi douloureuses pour nous que pour elle. Sa rencontre avec un homme qui va changer sa vie est envoûtante et on se surprend à être attirée autant qu'elle. Mais comme le bonheur ne semble pas lui être destiné, tout beau moment de sa vie sera entaché de sang et de mort, de quoi avoir aussi des envies de meurtre et de vengeance et de la suivre sur cette voie sans issue...

Les émotions sont très fortes ici et très bien décrites. La psychologie des personnages est intense et rend le roman puissant et palpitant. L'action n'est pas l'élément clé, mais bien la vie de l'héroïne, son combat, le tout sur un fond historique très bien présenté et accrocheur. Ce roman m'a d'ailleurs fait penser à La Femme du vampire, un autre livre du genre qui m'avait aussi plu par son côté différent. Pour résumé, si vous êtes fan de romans de type urban fantasy avec beaucoup d'actions, passez votre chemin, mais pour les autres, vous devriez y trouver votre compte.

Outre l'histoire palpitante, j'ai été subjuguée par le style de l'auteur. le vocabulaire est extrêmement riche et illustre parfaitement le récit. Les scènes n'en deviennent que plus fortes et ce pour notre plus grand plaisir. Chapeau bas à l'auteur de nous offrir un texte d'une telle qualité!

Dans ce cas, pourquoi n'ai-je pas eu un coup de coeur? Parce que je dois bien admettre que j'ai été un peu frustrée. Oh pas une énorme frustration, mais juste une envie d'en apprendre plus sur le Maître, sur qui il est vraiment, sur sa vie, sur ses pouvoirs et tout le reste. Sa relation avec l'héroïne est tellement intense qu'on peine à se séparer de ces deux personnages et qu'on en demande toujours plus.

En bref, je suis passée à deux doigts du coup de coeur pour ce roman original aux côtés historique et psychologique agréables et revigorants. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir de toute urgence!