Critique de emmyne

Parfaite réussite éditoriale que ce documentaire reliant l'expression artistique aux mouvements du monde. Ambitieux projet, vaste sujet qui se lit ici sans difficulté, au contraire de façon vivante, stimulant la curiosité et la découverte. La conception du livre rend la lecture passionnante.

50 dates, du 20 juin 1789 au 14 avril 2002, racontent. Pour chacune, une page, une ou deux doubles pages présentées comme celles d'un journal, comme un article illustré, ces dates, les informations historiques essentielles et des citations en encadrés de couleurs, courts textes en colonne, deux paragraphes, l'un pour l'Histoire expliquant l'évènement, l'autre pour l'Art, l'oeuvre et l'artiste reliés au contexte, son regard mis en perspective.

En dernières pages, ce sont les mouvements artistiques qui sont présentés, inscrits dans leur époque, dans la vision qu'il donne de cette époque.

Est-il nécessaire de souligner la qualité matérielle de l'ouvrage, celle de l'iconographie ne se limitant pas aux oeuvres les plus célèbres, les plus évidentes; de souligner la pertinence du choix des évènements : ceux qui ont modelés ou bouleversés notre propre vision du monde qu'il soient politiques, économiques, techniques ou culturels ? Sans couvrir de façon exhaustive des siècles d'Histoire, ce documentaire c'est l'art dans le réel, l'art qui témoigne, l'émotion humaine face aux faits trop souvent inhumains.

Encore un splendide ouvrage des éditions Palette qui se consacrent, depuis 2004, aux livres d'initiation aux arts pour les enfants à travers des beaux albums et des cahiers d'activités.

» L'Art face à l'Histoire » vient de recevoir le Prix Pépite 2012 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, catégorie Documentaire.
Lien : http://www.lire-et-merveille..