Critique de Aline1102

Aux Eyrié, Tyrion Lannister est toujours prisonnier de Catelyn Stark et de Lysa Arryn. Et cette dernière, à la demande de son jeune fils, ne semble pas décidée à garder le Lutin en vie... La langue acérée de Tyrion lui permettra-t-elle de se tirer de ce mauvais pas ou, au contraire, va-t-elle accélerer sa fin ?

Au même moment, à Port-Réal, le roi Robert refuse le départ d'Edard Stark. Celui-ci devra rester Main du Roi, contre sa volonté. Et Stark a enfin découvert pourquoi John Arryn, son prédécesseur, a été assassiné. Osera-t-il révéler ce secret ? Ne risque-t-il pas à son tour de perdre la vie ?

Le Donjon Rouge, est beaucoup plus prenant et mouvementé que le Trône de Fer, le premier volume de la saga. Il en découle un plus grand plaisir de lecture et l'impression d'enfin entrer réellement dans l'histoire.

Les personnages sont toujours les mêmes, mais ils semblent enfin occuper chacun la place qui lui est dévolue dès le début de la saga. le Donjon Rouge permet donc de se rendre compte que le premier volume sert en fait à mettre en place l'intrigue qui sera (sans doute) développée au fil des tomes suivants : Martin nous présente ses personnages et met en place les contextes historiques, géographiques et politiques de son histoire. Il en ressort un certain manque d'action et un récit qui donne l'impression de traîner en longueur.

Le Donjon Rouge, par contre, est beaucoup plus animé: pas mal de morts, d'exécutions et même une guerre ! le suspense est donc beaucoup plus présent et l'on s'inquiète bien souvent du destin de certains personnages, même si l'on espère assez voir certains d'entre eux bien punis.

Ce deuxième volume est également plus sombre encore que le premier. L'incertitude plâne en ce qui concerne plusieurs des personnages principaux, dont on se demandent s'ils vont survivre au troisième tome. Les différents clans des Sept couronnes s'opposent les uns aux autres et se déchirent de plus en plus, menant à des luttes sanglantes et sans pitié entre les grandes familles, celles qui sont susceptibles d'influencer l'avenir du Trône de Fer. Et, en plus de ces disputes, l'hiver arrive et avec lui tous les problèmes liés au Mur : les Autres semblent s'approcher de plus en plus et certains frères de la Garde de Nuit sont capturés par une force mystérieuse...

Les deux familles les plus importantes des Sept couronnes, les Stark et les Lannister vont donc plus que certainement être aux prises avec de nombreux ennemis dans les volumes suivants. Et ces nombreuses péripéties, loin d'être désagréables, m'ont plutôt réconciliée avec cette saga qui m'avait plutôt déçue lors de ma première lecture.

Comme quoi, il faut toujours laisser une seconde chance aux livres !