AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tiben


tiben
01 septembre 2021
Virginie Martin dont j'avais beaucoup aimé le premier roman Garde-corps, publie en cette rentrée littéraire le charme discret des séries. Politiste, professeure et chercheuse à la Kedge Business School où elle a créé et dirigé le programme « Soft Power et médias », avant de prendre la responsabilité du « Medialab », elle codirige aujourd'hui le conseil scientifique de la Revue politique et parlementaire et intervient très régulièrement dans les médias.

"Est-ce que les fictions influencent le réel, l'anticipent ou le décryptent si bien qu'elles parviennent à le mettre en scène, avec quelque temps d'avance, Un peu comme si Borgen et d'autres opus préparaient les esprits à accueillir de nouvelles façons de voir et de faire ?"

La puissance douce des séries

La série contribue-t-elle à l'évolution des moeurs ? Prépare-t-elle les esprits comme le suggère Virginie Martin dans cet extrait ?

Nous avons tous, un jour ou l'autre, vu une série… ou deux, ou trois… On en est devenu addict tant nous avions envie de connaître la suite… Non ? Cela ne vous est jamais arrivé ? Je ne regarde quasiment plus rien, mais j'ai connu du temps de 24h chrono par exemple.

Et il fallait attendre la semaine suivante, voire 15 jours en période de fêtes.

C'est fini ! Aujourd'hui, avec les DAN (expression choisie par Virginie Martin pour Disney / Amazon Prime Video / Netflix), tout est disponible de suite, tout est à portée de regard. de consommateur glouton, nous sommes devenus des binge watcher.

Pour autant, une série est-elle dénuée de messages ? N'est-elle pas aujourd'hui le meilleur outil politique pour justement faire passer ceux-ci ?

Virginie Martin se penche sur la question et propose un essai très documenté sur la puissance douce des séries. Car oui les DAN – un pendant au fameux GAFA (Google / Amazon / Facebook / Apple) ou BATX (Baidu / Alibaba / Tencent / Xiaomi), sont surpuissants, les DAN connaissent tout de vous et vos habitudes, les DAN savent vous suggérer « la prochaine série à ne rater sous aucun prétexte parce que vous avez aimé Orange Is the New Black ou Lupin« .

Une série n'est clairement pas neutre, c'est un nudge.

"CES SÉRIES, JE L'AI DIT, NE SONT PAS ANODINES. ELLES NOUS OFFRENT UN CERTAIN RAPPORT AU MONDE, ELLES ALERTENT, ELLES DÉNONCENT. ELLES FORGENT NOS REPRÉSENTATIONS À LA MANIÈRE DU CINÉMA OU DE LA LITTÉRATURE. ELLES SONT D'AILLEURS DEVENUES DES OBJETS CULTURELS À PART ENTIÈRE DANS LE GRAND TOUT DE LA POST-POP CULTURE OU DE LA CULTURE EN GÉNÉRAL. MAIS LEUR PUISSANCE EST ÉNORME, ELLES DISENT ET PROPAGENT LEURS VÉRITÉS, ELLES S'IMMISCENT ET JOUENT DE LEUR POUVOIR, ELLES APAISENT PARFOIS DES RELATIONS INTERNATIONALES TENDUES OU, AU CONTRAIRE, ELLES DÉFIENT LES éTATS."

Géopolitique, lanceuses d'alerte, ouverture au monde

Une série a-t-elle une influence forte sur le spectateur ? Sommes-nous passifs ou actifs devant nos écrans ?

[...] La suite sur le blog

4,5/5
Lien : https://www.alombredunoyer.c..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}