Critique de Bibliozonard

La maison Stark à Winterfell, dans le Nord, se vide d'une partie de sa cour. Celle-ci rejoint le sud à Port Real, au Donjon rouge où siège le roi Robert Baratheon. Ned Stark devenu main du roi y emmène ses deux filles Sansa et Arya. Ses fils Rob, Bran et Rickon restent au château. Jon, son quatrième fils, rejoint la garde de nuit et devient patrouilleur. Peu de temps s'écoule quand Catelyn, l'épouse de Ned, sait son mari en danger entouré des Lannister. Elle part à sa rencontre.
Tout bascule quand le roi Robert se meurt. Un état circonstanciel prévisible tenu compte des manoeuvres tissées depuis des générations par les protagonistes assoiffés de convoitise. Les armes se lèvent aussitôt, la main du roi est emprisonnée pour sa connaissance d'un secret qui anéantirait la Maison Lannister. Arya qui apprit « à danser » en secret avec Syros, une fine lame, se cache dans Port Real. Sa soeur Sansa aveuglée par l'amour pour le jeune Joffrey, fils de la reine Cersei Lannister, héritier pré pubère, devient prisonnière de son fiancé possessif. Son rêve de prince charmant devient son pire cauchemar. Entre-temps, Robb, fils de Ned, convoque ses vassaux et emporte des milliers d'hommes pour combattre la famille Lannister. Pour avoir séquestré ses soeurs et son père.
Thyrion Lannister, le nain, accusé d'avoir tenté d'assassiner Bran devenu alors infirme, est le captif de Catelyn Stark. Il s'en sort habilement et avec des centaines de bandits à sa botte, recrutés sur le chemin, rejoint les troupes de son père Tiwyn Lannister.
Jon le bâtard est déchiré. Il oscille entre deux feux. Une chose qui dépasse l'horreur avec laquelle il est confronté pendant son séjour conforte son devoir de rester au Mur, mais il désire ardemment rejoindre les siens au combat.
Daenerys, échue Khaleesi, reine des Dothrakis, soeur de Viserys roi légitime du royaume des sept couronnes, assume sa tâche. Enceinte, elle sait que le futur dragon sera l'héritier au lieu de Viserys, le caractériel qui paiera pour son insolence. Cette jeune fille précoce est prête à tout pour sauver son mari, le Khal Drogo, blessé lors d'une échauffourée.
La guerre fait rage dans le royaume des sept. L'hiver plus proche emmène ses créatures maléfiques cachées dans l'ombre. Daenerys , l'ultime descendante du sang Targaryen arrive. Pas un, dans ces terres ensanglantées par les traces nées d'atroces combats, ne devine son retour pour reconquérir la couronne qui lui est due. Un allié légendaire inattendu l'accompagne dans sa quête. le dragon est réveillé…
Une construction irréprochable. Un ton enchanté, rude, précis, poétique. Des personnages entiers très matures, futés, lucides à tout âge. Un peu trop pour les jeunots. le lecteur espère avec eux, voit la haine, la crainte le submerger, l'envie de se cacher comme Aryan, dans un tel monde ou d'être un thyrion ou un jon, l'un moche et malin, l'autre le marginal. La connaissance d'une époque moyenâgeuse mêlée à un monde irréel est parfaite. L'intrigue, LES intrigues son incessantes et chaque fois plus relevée. Un chapitre, une personne, un malaise…Une fin étrange et intriguante. Une fin de toute beauté, je lirai la suite.