Critique de Bdecouverte

Le 16 juin 1940, une colonne de Panzer allemands est entièrement détruite par deux chasseurs inconnus. Ce jour-là, le colonel Karl von Lieds perdit tous ses chars mais survécut tout en abattant l'un des deux avions. Il mémorisa le lieu de chute mais il n'en fit jamais part à l'état major. de plus, on ne revit jamais ses armes dévastatrices qui auraient pu donner un avantage considérable à l'aviation française. C'est là qu'intervient le journaliste Lefranc. Lors d'un déjeuner quelques années plus tard, en 1956, il rencontre la fille du colonel allemand qui lui raconte tout l'histoire. le rédacteur en chef du Globe lui demande donc d'enquêter sur cette histoire qui promet un scoop exceptionnel.

Vous le savez sûrement si vous lisez régulièrement les aventures de Lefranc. L'alternance entre les auteurs est de mise pour la publication des albums. C'est donc au duo Régric et Seiter que nous devons cette aventure. Enfin presque.. En effet, le scénario est basé sur un synopsis de Jacques Martin. Une très bonne adaptation de celui-ci car le récit est captivant. Il n'est pas précisé quand l'auteur original a créé ce synopsis mais on imagine bien qu'en tant que proche collaborateur de Jacobs et d'Hergé au journal Tintin, ils se sont inspirés les uns des autres. En effet, l'appareil est très différent. L'histoire est également différente mais on sent indéniablement une influence Jacobsienne. Concernant le dessin de Régric, je vous avoue que je ne suis pas fan. le visage de Lefranc est souvent différent. Les personnages sont rigides dès qu'ils font la moindre action. Il se débrouille sur les paysages et est impeccable sur les engins… Malheureusement, il souffre de la comparaison avec Alves (la fameuse alternance) qui est bien plus précis à tous les niveaux.

Le scandale d'Arès est une enquête indéniablement à ne pas manquer car elle est écrite par Jacques Martin, l'auteur qui a créé Lefranc

Lu et commenté sur izneo