Critique de jeanlucbabelio

Très différent de "A l'est des rêves" mais tout aussi intéressant et déstabilisant. J'ai lu mon premier bouquin sur les Amérindiens il y a très longtemps, mais avec le travail anthropologique ça devient une toute autre affaire, une affaire ontologique, cosmogonique, et pas du tout écologique. On pourrait presque en arriver à se demander si les Gwitch'in appartiennent vraiment à la même espèce que nous les occidentaux, tellement leur interprétation du monde est différente. La critique du colonialisme, s'avère quant à elle inattendue, car si celui des missionnaires chrétiens est maintenant bien connu, celui des écologistes est au premier abord nettement moins évident. Pourtant, c'est bien sur les mêmes fondements qu'ils cherchent à acculturer les Gwitch'in, qui eux résistent.

"si missionnaires et écologistes s'en tinrent à modifier ou asphyxier les manifestations visibles qui émanaient du « paganisme » des indigènes dans leur relation aux esprits comme aux animaux, il faut dire d'emblée que leurs efforts n'ont pas atteint leur but : l'édifice cosmogonique gwich'in reste largement conservé, puisque la plupart de ses axiomes tirent précisément leur force du fait qu'ils sont invisibles."