AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


Nous continuons l'exploration des petites histoires d'Archibald au fur et à mesure qu'elles se libèrent à la bibliothèque. Ce mois-ci, nous avons eu la chance de découvrir "Les choses précieuses", qui oppose les objets matériels à ce que nous offre la nature.

En se promenant dans la rue, Archibald remarque que les gens s'arrêtent souvent devant les vitrines des magasins, lui-même d'ailleurs est attiré par celles d'un magasin de jouets. Mais à bien y réfléchir, toutes ces choses, qui font envie et qui doivent être aussi chères que précieuses, où finiront-elles ? Sans doute, rangées au fond d'un tiroir ou d'une armoire...

Alors que dans la nature, rien ne nous appartient et n'a de prix : le vent, le chant d'un rossignol, la pomme de l'arbre, le soleil qui nous réchauffe, la lune qui nous berce... Et pourtant, toutes ces choses, ne seraient-elles pas aussi précieuses, sinon plus ?

C'est un album qui nous apprend à observer la nature et à s'émerveiller devant ce qu'on aurait tendance à ne plus voir, ni sentir, ni entendre de ce qui nous entoure, offert gracieusement par mère nature. C'est un album qui nous ouvre les yeux sur la beauté et l'utilité des éléments naturels.

Implicitement, il tire la sonnette d'alarme sur la sur-consommation, l'accumulation et la valeur des choses, l'envie de posséder des choses dont on n'aurait pas vraiment besoin, des choses qui finiront dans un placard ou qui prendront la poussière.

C'est subtilement bien amené. La seconde partie n'étant consacré qu'aux beautés de la nature, le jeune lecteur n'en sera que mieux sensibilisé. le texte est court mais va à l'essentiel tout en poésie.

C'est une nouvelle fois une jolie découverte, tout en tendresse et douceur, dont le message est clair : le bonheur est dans la simplicité.
Commenter  J’apprécie          536



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}