Pauline Martin (Autre)
Albin Michel (02/09/2020)
4.32/5   49 notes
Parfois, quand Archibald se promène dans les rues, il s’arrête devant les vitrines pour regarder des choses belles et chères et souvent il aimerait les acheter.
Mais à bien y réfléchir, Archibald se dit que ces objets, une fois qu’on les possède, finissent enfermés dans des tiroirs, ou des armoires.
Au contraire, il réalise que le rossignol qui lui apprend à chanter, le grand pommier qui lui offre un goûter, ou bien la lune qui reste allumée toute la n... >Voir plus
Que lire après Les choses précieusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nous continuons l'exploration des petites histoires d'Archibald au fur et à mesure qu'elles se libèrent à la bibliothèque. Ce mois-ci, nous avons eu la chance de découvrir "Les choses précieuses", qui oppose les objets matériels à ce que nous offre la nature.

En se promenant dans la rue, Archibald remarque que les gens s'arrêtent souvent devant les vitrines des magasins, lui-même d'ailleurs est attiré par celles d'un magasin de jouets. Mais à bien y réfléchir, toutes ces choses, qui font envie et qui doivent être aussi chères que précieuses, où finiront-elles ? Sans doute, rangées au fond d'un tiroir ou d'une armoire...

Alors que dans la nature, rien ne nous appartient et n'a de prix : le vent, le chant d'un rossignol, la pomme de l'arbre, le soleil qui nous réchauffe, la lune qui nous berce... Et pourtant, toutes ces choses, ne seraient-elles pas aussi précieuses, sinon plus ?

C'est un album qui nous apprend à observer la nature et à s'émerveiller devant ce qu'on aurait tendance à ne plus voir, ni sentir, ni entendre de ce qui nous entoure, offert gracieusement par mère nature. C'est un album qui nous ouvre les yeux sur la beauté et l'utilité des éléments naturels.

Implicitement, il tire la sonnette d'alarme sur la sur-consommation, l'accumulation et la valeur des choses, l'envie de posséder des choses dont on n'aurait pas vraiment besoin, des choses qui finiront dans un placard ou qui prendront la poussière.

C'est subtilement bien amené. La seconde partie n'étant consacré qu'aux beautés de la nature, le jeune lecteur n'en sera que mieux sensibilisé. le texte est court mais va à l'essentiel tout en poésie.

C'est une nouvelle fois une jolie découverte, tout en tendresse et douceur, dont le message est clair : le bonheur est dans la simplicité.
Superbe album, tant par le texte que les illustrations, et surtout le message qu'il veut transmettre. Je vois qu'il appartient à une collection autour des sentiments, de l'affectif. Je dirais qu'il peut s'adresser à des enfants à partir de 3 ans.

Nous découvrons un petit garçon adorable, Archibald, dans des décors pimpants, aux détails soignés. D'abord en ville, où les gens s'agitent autour de lui, portant des paquets, dans une frénésie d'achats. Il se fait la réflexion que tous ces objets qu'ils ont acquis doivent être précieux...vous sentez venir les choses...

Une réflexion simple mais efficace sur la sur-consommation et le gâchis ( Archibald constate que les achats ne sont pas souvent utilisés), à travers le regard d'un enfant, voilà ce qui apparaît d'abord. La deuxième partie, dont j'ai aimé le langage poétique, offre aux yeux d'Archibald ce qui n'a pas de prix, et qui est donc le plus précieux: les beautés de la nature....

A offrir sans hésitation à vos enfants et petits-enfants...qui, j'espère, ne laisseront pas ce beau livre au fond de l'armoire!
Archibald s'interroge. La ville est pleine de choses précieuses qui se cachent derrière les vitrines. Mais, pourquoi enfermer ces choses précieuses, dans des armoires ou au fond de tiroirs ?
Lorsqu'il se promène dans la nature, rien n'est enfermé.
Archibald aime le vent, le chant du rossignol, les mûres, la rivière, le grand pommier, le clair de lune.
Toutes ces choses communes sont pourtant si précieuses pour lui.

Les choses précieuses est un album destiné aux petits lecteurs dès 3 ans qui aimeront ce texte simple, poétique, aux belles illustrations. Seront-ils d'accord avec Archibald ? Ils pourront aussi réfléchir, avec la personne qui leur lit le livre sur le sens de certains mots, de certaines expressions un peu plus difficiles comme "le grand pommier sur le bord du chemin qui pense à mon goûter quand je l'ai oublié" ...
C'est ainsi qu'on découvre, pas à pas, le goût des livres.
Un moment de qualité à partager avec des plus petits.
Nouvelle aventure d'Archibal, sur le prix des choses et leur valeur cette fois-ci. Nul besoin de médiateur, il mène seul sa réflexion (et ce n'est pas plus mal, les adultes n'étant pas forcément des exemples à suivre sur le sujet !).

En observant les passants entrer et sortir des magasins, Archibald se dit qu'ils doivent vendre des objets de valeur. Lui-même aurait d'ailleurs bien envie de posséder certains des jouets exposés en vitrine !
Mais en se promenant dans la nature, il se rend compte que les choses précieuses ne peuvent pas être rangées dans un placard, et qu'elles sont gratuites. le vent, les arbres, le soleil... Les choses précieuses sont à la portée de tous, il suffit de les voir.

Une excellente introduction pour une discussion sur ce qui pousse les enfants à accumuler les jouets, ainsi que pour un cheminement vers une consommation raisonnée.
Au cœur de ce livre, les choses pre〜ieuses (comme le dit si bien le titre). Quelles sont-elles ? Qu𠆞st-ce qui est vraiment pre〜ieux ? Autant de questions qui rythme cette histoire. Tout au long de ce re〜it, Archibald s’interroge, constate et en tire les conséquences, et pas n’importe lesquelles. On suit donc ses re〟lexions et constatations.

Ce petit album est une véritable pépite. Il met l�nt sur l’observation, mais pas que...

Il invite (invite ?) l𠆞nfant (et l�ulte) à prendre le temps, à regarder, à analyser, à comprendre notre environnement et notre société, ce qui nous entoure. Gra𰋎 à Archibald, l𠆞nfant est invité à développer son esprit critique, son esprit logique (cause à effet, tirer les conséquences, re〟le〜hir, remettre en question...).

Mais surtout, il sensibilise à la nature, à son importance qui permettra sans doute à l𠆞nfant d𠆞ntamer une re〟lexion sur sa préservation. Il sensibilise aussi à ce comportement (ce leurre ?) qu𠆞st la recherche du bonheur par la « surconsommation ».

Il recentre donc sur l𠆞ssentiel : en montrant que l𠆞ssentiel n𠆞st pas où on l𠆚ttend, et que cet essentiel qui se trouve autour de nous est ce qui (doit ?) nous rend(re) heureux.

Vous l𠆚urez compris, ce livre est un véritable coup de cœur, pour moi et mon trésor. C𠆞st simple, mon petit ange ne se lasse pas de le « lire ».

Et si finalement on e〜outait un peu plus les enfants, ils sont plein de sagesse 😉

C'est drôle, se dit Archibald, le vent, la neige, la lune, le rossignol, les mûres, les marronniers ou le soleil du matin, ce n'est ni rare ni cher. Au fond, c'est très commun.
Ça ne m'appartient pas.
Et pourtant même quand je cherche bien, je ne vois rien de plus précieux.
C'est drôle, se dit Archibald, le vent, la neige, la lune, le rossignol, les mûres, les marronniers ou le soleil du matin, ce n'est ni rare ni cher. Au fond c'est très commun. Ca ne m'appartient pas.
Et pourtant même quand je cherche bien, je ne vois rien de plus précieux.
Une fois qu’elles sont à nous, observe Archibald, les choses précieuses finissent souvent enfermées quelque part,
Ni le grand pommer sur le bord du chemin, qui pense à mon goûter quand je l'ai oublié.