Critique de babel95

Je remercie Babelio, et les éditions Indigraphe de m'avoir permis de lire le roman L'instant mantra de Sylvain Martin, dans le cadre d'une Masse Critique spéciale.

Définition d'un mantra :dans l'hindouisme et le bouddhisme, syllabe ou phrase sacrée dotée d'un pouvoir spirituel (Dictionnaire Larousse).

Baptiste, quadragénaire, divorcé, père de Léa, neuf ans, trouve une étrange missive dans sa boîte aux lettres : une enveloppe carmin revêtue d'un coeur blanc, dans lequel se trouve une petite carte : une citation de Bouddha ; « Ton travail est de découvrir ton monde, puis de te donner à lui de tout coeur », ainsi qu'une signature, acronyme imprononçable : Rdt'ar.
Baptiste rêve de rencontrer l'âme soeur. Il a des amies, et en particulier Aude, son amie depuis les années lycée, celle avec laquelle il partage tout, elle est sa Princesse, lui, c'est son Beau Gosse. Aude, architecte, fête son quarantième anniversaire, et à cette occasion, Baptiste rencontre certaines de ses amies. Puis Baptiste fait la connaissance de Mélissa. de nouvelles enveloppes lui parviennent, de nouveaux «mantras», de nouveaux acronymes.

Qui se cache derrière ces enveloppes originales ? Quelle est la signification réelle de ces acronymes ? Quelle est cette inconnue qui semble pourtant bien le connaître, choisit ces citations et lui recommande de partir à la découverte de son coeur ? Quelle est cette âme soeur qui va changer sa vie, l'aider à devenir celui qu'il est véritablement, un parolier de chansons ?

Au moment de rédiger cette critique , je ressens une gêne. Je souhaite être honnête : de bout en bout, je me suis sentie étrangère à cette quête, je n'ai pas aimé ce jeu de pistes, ces messages anonymes que je n'aurais pas aimé recevoir. Je n'ai pas compris pourquoi on parlait de mantras alors qu'il s'agissait de citations, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, qui m'a paru artificielle, embrouillée. Au final, je n'ai pas réussi à trouver mes repères, et n'ai pas pris de plaisir à cette lecture - et c'est bien dommage.

Ce n'est qu'un ressenti et n'engage que moi. N'aimant pas rester sur un échec je me propose de relire ce roman dans quelque temps.