AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 19 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
2 avis
Tout d'abord merci à Masse critique privilégiée pour m'avoir permis de découvrir « l'instant mantra » de Sylvain Martin publié par l'édition Inspirante INDIGRAPHE.

C'est toujours une joie renouvelée de me plonger dans un nouveau livre et de surcroit pour découvrir un nouvel auteur.

Dimanche dernier, je me suis donc installée, concentrée dans cette lecture, la pluie ruisselait dehors, un moment idéal pour me consacrer à la découverte de ce premier opus. Je pense que ce genre de thème supporte mal une rupture, alors je suis allée jusqu'au bout.

Le souci c'est que je n'ai pas adhéré du tout à l'histoire, l'intrigue s'installe dès le début, mais cela part dans tous les sens, on ne sait pas qui est l'instigateur des mantras anonymes que Baptiste reçoit régulièrement. C'est ce qui retient le lecteur et le pousse à tourner les pages, ce qui se comprend.

Seul Baptiste, rêve d'une véritable histoire d'amour après avoir essuyé une déception, il recherche une meilleure connaissance de lui-même pour trouver l'âme soeur. Pourtant de nombreuses amies gravitent autour de lui, et aimeraient plus, malgré le serment d'amitié qui les unit.

Les mantras qui arrivent sont porteurs de messages bouddhiques ou signés d'acronymes, ce qui double le mystère.

Des polices de caractères différentes mettent en relief les SMS avec des smileys et les missives sont écrites en italiques.

J'ai eu beaucoup de mal à suivre le fil de l'histoire, les noms des protagonistes s'emmêlent et brouille le lecteur et apporte plus de frustration qu'adhésion aux personnages.

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue.

Ce roman me laisse une impression d'inachevé, d'écriture non aboutie. Je n'ai pas été conquise. le thème du développement personnel est très tendance alors la barre est haute. J'attendais recevoir beaucoup plus de ce livre, mais le contenu m'est apparu décousu et j'ai bien eu du mal à trouver un fil conducteur.

La chute du roman est surprenante mais déroute, ne donne pas sens vraiment avec l'ensemble de l'histoire et cela tourne à la supercherie…
Commenter  J’apprécie          463
Malheureusement je n𠆚i pas du tout adhéré à cette histoire.

Baptiste est un homme de presque quarante ans, divorcé et as spécialement heureux dans son travail. Il veut connaître une belle romance mais ne trouve pas celle qui va le rendre heureux. Il reçoit de nombreux messages anonymes mais ne sait pas de qui ils sont.

Je n𠆚i pas réussi à m𠆚ttacher aux personnages ni à l’histoire en elle-même. J𠆚i trouvé les discours inintéressant et non constructif. Pourtant j𠆚ime beaucoup le bouddhisme mais je n’y ai pas retrouvé la beauté de la religion.
A mon goût ça partait trop dans tous les sens et ce n’était pas suffisamment focalisé sur la personne qui écrivait ses messages.
Il y avait beaucoup de filles dans ce roman (Melissa, Aude, Amel, Safia, Camille) je trouvais qu’il y en avait trop pour réellement créer une histoire intéressante.

J𠆞spère que ce livre plaira à d𠆚utres que moi mais mais je regrette de ne pouvoir y donner un avis positif car je me suis réellement ennuyée à le lire.
Merci tout de même à Babelio et aux éditions Indigraphe pour l𠆞nvoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          420
Baptiste et les femmes.
Baptiste et sa quête de l'amour .
Baptiste, sa sensibilité, son côté fleur bleue.
Dans « L'instant mantra » Baptiste est un quadragénaire qui veut rencontrer l'âme soeur. Beaucoup de femmes gravitent autour de lui, sa meilleure amie et ses copines, son ex-femme, sa fille et une femme rencontrée par hasard.
En même temps qu'il réalise vouloir partager sa vie, il cherche à faire le point, donner un sens à sa vie. Et c'est à ce moment-là, que s'établit une correspondance par le biais de mantras et d'acronymes avec celle qui pourrait bien compter plus que tout pour lui. Mais qui est-ce ?
À partir de là, je me suis retrouvée embarquée dans ce qui pourrait être une excellente comédie. Baptiste va se découvrir peu à peu, écouter son coeur, vivre dans le présent et trouver l'auteur des fameux mantras.
Sylvain Martin nous offre une réflexion et nous permet avec toutes ces citations d'éveiller notre conscience c'est ambitieux mais c'est un pari réussi. Il y a de l'humour et aussi des quiproquos. C'est un texte très agréable à lire, actuel avec l'emploi des sms et des smileys. En fait à part les acronymes qui m'ont donné du fil à retordre, j'ai passé un très bon moment en cette période particulière.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Indigraphe pour cette lecture inspirante que je conseille à tous.
Commenter  J’apprécie          330

Baptiste est un jeune divorcé amoureusement esseulé. Sa solitude affective lui pèse comme à bon nombre de citadin(e)s aujourd'hui. Il cherche la femme de sa vie, " l'elfe de son coeur " et également un sens à son existence.

Après une rencontre amoureuse, des missives bouddhiques énigmatiques écrites avec une calligraphie poétique (attention à la taille de la police difficile à lire – dommage) vont venir bousculer son histoire et le questionner. Commence alors une mini-série de malentendus pour ce jeune homme bien décidé pourtant à découvrir la mystérieuse créature à l'origine des messages qui lui arrivent.

Si son coeur manque d'une présence féminine, il n'en est rien de son réseau amical, entièrement féminin (!) ; l'enquête sera donc menée en grande partie par son âme soeur, ou sa meilleure amie si vous préférez. Avec une surprise à la fin !
Ce roman que je qualifierais de " romance à haut potentiel de développement personnel " invite le lecteur à apprendre à s'aimer avant d'aimer les autres, à parcourir un voyage intérieur vers soi - même ( c'est moins cher que d'autres voyages, mais sûrement plus compliqué ! ) seul apte nous faire vivre autrement que par procuration, bref à ne pas s'oublier.

De la substantifique moelle de la vie aux chaînes de violence inhérentes de notre société moderne, beaucoup de concepts philosophiques et zen se voient ainsi mis en exergue.

Cela n'altère pas la fluidité de cette lecture qui se trouve par là-même empreinte d'une sérénité à toutes épreuves. J'imagine que cette histoire a été rédigée par un amoureux de la vie qui veut surtout nous inviter avant toute chose à apprendre à aborder les choses sous un angle différent.

Je remercie donc BABELIO et les éditions INDIGRAPHE pour m'avoir fait confiance à l'occasion de l'envoi de ce livre.

Au final, il me semble que ce jeune auteur montre un potentiel certain : écriture, thématique, personnages attachants, originalité. Il lui reste, pour son prochain roman à épaissir ses personnages et à complexifier son récit.

En effet, selon moi, ses mantras et messages emplis de bon sens et d'altruisme confèrent indéniablement une aura apaisante à ce texte, qui se révèle quand même plus intéressante que la romance.
Lien : http://justelire.fr/linstant..
Commenter  J’apprécie          232
Je remercie Babelio, et les éditions Indigraphe de m'avoir permis de lire le roman L'instant mantra de Sylvain Martin, dans le cadre d'une Masse Critique spéciale.

Définition d'un mantra :dans l'hindouisme et le bouddhisme, syllabe ou phrase sacrée dotée d'un pouvoir spirituel (Dictionnaire Larousse).

Baptiste, quadragénaire, divorcé, père de Léa, neuf ans, trouve une étrange missive dans sa boîte aux lettres : une enveloppe carmin revêtue d'un coeur blanc, dans lequel se trouve une petite carte : une citation de Bouddha ; « Ton travail est de découvrir ton monde, puis de te donner à lui de tout coeur », ainsi qu'une signature, acronyme imprononçable : Rdt'ar.
Baptiste rêve de rencontrer l'âme soeur. Il a des amies, et en particulier Aude, son amie depuis les années lycée, celle avec laquelle il partage tout, elle est sa Princesse, lui, c'est son Beau Gosse. Aude, architecte, fête son quarantième anniversaire, et à cette occasion, Baptiste rencontre certaines de ses amies. Puis Baptiste fait la connaissance de Mélissa. de nouvelles enveloppes lui parviennent, de nouveaux «mantras», de nouveaux acronymes.

Qui se cache derrière ces enveloppes originales ? Quelle est la signification réelle de ces acronymes ? Quelle est cette inconnue qui semble pourtant bien le connaître, choisit ces citations et lui recommande de partir à la découverte de son coeur ? Quelle est cette âme soeur qui va changer sa vie, l'aider à devenir celui qu'il est véritablement, un parolier de chansons ?

Au moment de rédiger cette critique , je ressens une gêne. Je souhaite être honnête : de bout en bout, je me suis sentie étrangère à cette quête, je n'ai pas aimé ce jeu de pistes, ces messages anonymes que je n'aurais pas aimé recevoir. Je n'ai pas compris pourquoi on parlait de mantras alors qu'il s'agissait de citations, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, qui m'a paru artificielle, embrouillée. Au final, je n'ai pas réussi à trouver mes repères, et n'ai pas pris de plaisir à cette lecture - et c'est bien dommage.

Ce n'est qu'un ressenti et n'engage que moi. N'aimant pas rester sur un échec je me propose de relire ce roman dans quelque temps.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai reçu rapidement dans ma boîte aux lettres ce roman, après avoir été contactée par Babelio pour ce Masse critique spécial.

« L'instant mantra » est un premier roman, et est édité par une maison d'édition que je ne connaissais pas du tout, les éditions Indigraphe. J'ai bien aimé leur explication sur le choix de leur nom, mais aussi de leur logo, et sur les valeurs qu'ils souhaitent transmettre à travers les livres qu'ils publient.

Parlons maintenant du roman proprement dit. Il raconte l'histoire de Baptiste, quadragénaire qui souhaite vivre une belle histoire d'amour, depuis son divorce. Sa rencontre à l'aéroport avec la belle Mélissa lui laisse espoir, et en même temps, il reçoit chez lui une lettre parfumée, sans timbre, ni expéditeur, qui contient un mantra, un acronyme et des questions. Il s'interroge sur la femme qui a pu lui expédier cette lettre, pensant que ce pourrait être Mélissa. Ce sera pour lui l'occasion de s'interroger sur lui-même, ses aspirations, et d'apprendre à écouter son coeur.

Ce roman d'apprentissage va emmener Baptiste sur le chemin vers lui-même, à travers différentes étapes, pour apprendre à vivre selon son coeur, dans l'instant présent, éprouver de la gratitude, découvrir l'intention juste.

L'idée de faire faire à Baptiste un parcours philosophique et personnel sous forme de roman est originale, mais j'ai trouvé que l'ensemble manquait par moments de fluidité, avec le choix par l'auteur de mots rares, qui ont dénoté dans l'univers de fiction, alors qu'ils auraient été plus adaptés dans un livre de développement personnel. le choix de mots ciselés m'a gêné, apportant un ton parfois artificiel là où j'attendais de la simplicité. Il est en effet difficile de trouver le juste équilibre entre fiction et apport de réflexion philosophique, et j'aurais par moments préféré que l'auteur choisisse entre l'un et l'autre.

Certains moments m'ont paru artificiels et un peu trop clichés, notamment lors des scènes d'amour entre Baptiste et Mélissa, ou lors des échanges de SMS.

Il a manqué l'étincelle qui aurait pu m'emporter.

Mais je trouve que le chemin suivi par Baptiste donne envie à chacun de s'interroger par rapport aux différents mantras reçus, et de se lancer à son tour dans le voyage d'exploration à l'intérieur de soi, pour apprendre à se connaître, apprécier les joies de la vie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          72
L'histoire autour des mantras est captivante car nous tentons de démasquer celle qui en est à l'origine. Nous repérons plusieurs suspects avec les éléments dont nous disposons, mais quasiment jusqu'au bout, nous douterons de son identité. le récit invite également à la réflexion puisque les mantras peuvent aussi être suivis par le lecteur. On peut prendre le temps de se poser durant la lecture et d'y réfléchir. Baptiste prend ces messages comme une invitation à faire le point sur sa vie, à se recentrer sur l'essentiel et songer à ce qu'il veut vraiment. Ce défi semble lui plaire et apporte un peu de piquant dans sa vie.

Intrigués, nous suivons l'évolution de Baptiste, ses choix. Sa vie se transforme petit à petit et laisse place à plus de calme et de sérénité. Original, le livre nous transporte avec Baptiste. J'ai particulièrement aimé que le protagoniste en quête d'amour soit un homme. J'ai l'habitude de découvrir plutôt des femmes, et pour une fois, cela fait du bien d'avoir le point de vue d'un homme. Tendre, l'histoire est plaisante ; un léger suspense nous tient en haleine jusqu'au bout. Fluide, la plume de Sylvain Martin est agréable à lire.

(chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un roman qui m'aura permis de finir l'année 2020 avec une belle touche de positivité alors que l'ambiance générale n'est pas si terrible que cela, même pour les fêtes de fin d'année, car 2021 s'annonce au mieux compliqué. Bref…

Plonger dans ces pages et ce jeu de piste jonché de mantra avec au bout peut-être une belle histoire d'amour, des amitiés fortes et une flopée de bons sentiments si doux que l'on peut limite en être écoeuré ne devrait pas vous faire de mal. Au contraire même si ce n'est pas LE roman du siècle, il serait dommage de bouder un peu de bonheur simple.

L'écriture n'est pas mauvaise, parfois un peu trop stéréotypée à mon goût et quelques maladresses ici ou là (le choix des horaires par exemple avait le don de m'horripiler par exemple, allez savoir pourquoi ?!?!), mais rien qui ne m'ait découragé. J'avais envie de cette bouffée de douceur qui était trop sucrée par instant, mais tant pis.

L'intrigue est cousue de fil blanc, mais là non plus je ne pense pas que c'était vraiment si essentiel que cela. On se laisse porter par cette facilité et les messages contenus dans les mantras envoyés à Baptiste me semble plus essentiel.

Un roman feel good sympathique qui ne révolutionne pas tout, mais n'est pas à négliger. Il en vaut bien d'autres qui se vendent comme des petits pains en librairie.

Petit plus : J'ai particulièrement apprécié l'histoire de la maison d'édition, de ses choix, de sa vision sur les textes… Je lui souhaite une longue existence et je vais faire plus attention à leurs publications maintenant que je la connais.

Lien : https://espace-temps-libre.b..
Commenter  J’apprécie          42
Une lecture plaisante qui n'a pas comblé mes aspirations littéraires.
Un texte sans fioritures, brut, écrit à partir de textos parfois pour nous partager une histoire d'amour et de cheminement personnel.
C'est un combiné de roman et de développement personnel, un genre en vogue.
Le contenu de chaque mantra adressé à Baptiste est intéressant : Il est question de « vivre l'instant présent », méditation, respiration, intuition, gratitude, cohérence cardiaque et de synchronicités.
Cependant la construction du roman et les personnages ne m'ont pas convaincue.
Je n'ai pas été touchée par leur histoire, j'aurai préféré un livre de développement personnel.
Curieuse de découvrir vos avis après vous avoir exposé le mien très mitigé.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          42
Ce roman, qui se veut inspirant, est une invitation au voyage initiatique.
Malheureusement, je l'ai trouvé assez long à démarrer puis oscillant entre des moments captivants et d'autres un peu plus flous.
Les personnages étaient sympathiques, mais un peu trop clichés et naïfs dans leurs réflexions et leurs faits et gestes.
Dans ce genre de roman, l'important est de se sentir bien et de tirer profit des apprentissages des personnages.
Là, il m'a manqué un petit quelque chose pour être séduite et faire fi de la rapidité et du manque de crédibilité de certains passages.
Cela dit, j'ai apprécié les réflexions plutôt justes de l'auteur sur l'écologie, l'amour et la puissance du coeur !

➡️ Une lecture agréable !
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}