Critique de Mariecaki

Agnès Martin-Lugand est une de mes auteures préférée, à ce jour j'ai lu tous ses romans et je les ai tous aimé, même si ce ne sont pas forcément des coups de coeurs, ce sont des histoires touchantes et la plume de l'auteure nous emporte dans l'émotion et dans l'accomplissement en tant individu. J'apprécie particulièrement sa manière d'aborder la vie de tous les jours et ses épreuves.

Ici nous allons suivre une étape importante dans la vie de notre héroïne Hortense, l'approche de la quarantaine et le constat sur sa vie. Hortense est originaire de Provence mais elle a fait sa vie à Paris où elle est professeure de danse. Amoureuse d'un homme marié, elle accepte sa situation et le peu de présence que lui offre son amant. Cependant lorsqu'une blessure vient chambouler sa vie qui lui semblait bien organisée et parfaite, Hortense se met à douter et s'éloigne de sa vie parisienne afin de faire un break.

S'il est vrai qu'il n'y a aucun suspense concernant la conclusion de cette histoire, celle-ci est contée de telle manière que l'auteure nous emporte à travers les réflexions et les avancées d'Hortense. C'est une histoire qui a du sens et dans laquelle on peut s'identifier. Connaître ses envies, avoir des objectifs et se donner la peine d'y arriver et surtout oser franchir le pas, telles sont les sujets abordés ici.

Dans ce roman, une fois de plus la plume d'Agnès Martin-Lugand est douce et subtile.

J'ai aimé le personnage d'Hortense pour sa prise de conscience et sa volonté de vivre pour elle et non par procuration. Les personnages secondaires sont intéressants et important pour le bien-être d'Hortense. J'ai beaucoup aimé notamment la personnalité d'Élias ce personnage énigmatique que nous allons croiser en Provence.

C'est un livre qui se lit rapidement et avec plaisir. Un instant de vie qu'on partage avec Hortense et sa créatrice. Encore une fois l'auteure a su m'emporter dans l'une de ses histoires.
Lien : http://ligneapresligne.over-..