Critique de Leslecturesdemamannature

Agnès Martin-Lugand nous livre un roman où encore une fois son héroïne est douce, forte et fragile en même temps avec un métier à faire rêver la petite fille qui sommeille en nous. Cette fois-ci une danseuse!

Hortense fait un métier qu'elle aime mais s'interroge sur ses envies vis-à-vis de l'école qui ne sont pas les mêmes que ses amis. Ces doutes sont liés surtout au fait qu'au début elle se voile la face et n'aspire plus à la même vie sans oser se l'avouer. Cela à cause d'Aymeric, son amant depuis trois ans. Elle s'est englué dans cette relation sans espoir qui lui a permis de se relever après la mort de ses parents mais qui aujourd'hui l'oblige à camper le rôle de femme forte sans failles toujours parfaitement apprêtée et disponible car si cette relation n'évolue pas c'est qu'Hortense est la seconde femme de la vie d'Aymeric, sa maitresse. Avec cette relation adultère, l'autrice aborde la place de la maitresse, l'espoir qui l'habite, l'amour mais aussi la honte et la culpabilité d'aimer un homme marié.

Et un jour tout bascule en même temps que sa chute dans les escaliers, la vie d'Hortense va prendre un nouveau chemin. Avec ce repos forcé elle ne pourra plus garder le masque de la « femme parfaite » auprès de son amant qui en sera déstabilisé. Elle va alors s'éloigner de Paris en retournant dans son Luberon natal et devra faire face à ses véritables envies. Pour s'occuper elle accueillera des hôtes chez elle dont Elias bourru et discret qui comme elle est en « fuite ». Petit à petit ces deux là vont s'apprivoiser et Hortense découvrira ses secrets en lisant son journal intime… .

L'histoire fonctionne bien, la plume est fluide, délicate mais comme Bertille j'aurai aimé secouer Hortense certaines fois. J'ai trouvé aussi la fin un peu facile et aurai préféré une vraie confrontation, plutôt qu'un tour de passe-passe.

J'ai pour autant lu cette romance facilement comme Hortense j'avais envie de savoir ce qui était arrivé à Elias. Si vous aimez les romans d'Agnès Martin-Lugand celui-ci devrait vous plaire car dans la lignée des précédents.
Lien : https://leslecturesdemamanna..