Critique de Sydouce

Hortense va avoir quarante ans, elle se pense heureuse dans sa vie de professeur de danse et surtout dans sa relation avec Aymeric, avec qui elle entretient une relation adultérine depuis trois ans. Alors qu'elle commence à ressentir que quelque chose ne va pas dans sa vie, un accident précipite sa remise en question et ce que certains qualifient de crise de la quarantaine. Pour moi, il s'agit surtout de reconstruction.

Dès les premières pages, je me suis attachée à Hortense et, sous certains aspects, identifiée à son caractère. Elle est douce, elle a tendance à s'oublier pour ne pas déranger son entourage. En même temps, les épreuves qu'elle a traversées lui ont apporté une forme de résilience. Son accident va l'amener à se poser beaucoup de questions sur sa vie, son métier et surtout son “couple”. Heureusement pour notre héroïne, elle est bien entourée et grâce à la bienveillance de ses amis, elle sait qu'elle est épaulée dans sa quête pour se retrouver.

Pour ma première rencontre avec Agnès Martin-Lugand je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire. Sa plume est moderne, efficace et fluide, à tel point que je me suis mise au lit en me disant que j'allais lire quelques pages, et lorsque j'ai levé les yeux de mon livre j'en avais englouti plus de 150. Il me tarde maintenant de découvrir la bibliographie de l'autrice, je me suis d'ores et déjà commandé “Les gens heureux lisent et boivent du café” dont on m'a énormément parlé.

À la lumière du petit matin” est une oeuvre percutante, qui invite à la quête de soi sans jamais tomber dans le cliché. J'ai aimé me retrouver dans le Lubéron, une région dans laquelle j'ai vécu et que j'affectionne tout particulièrement. le petit plus pour moi dans ce livre c'est que l'une des activités d'Hortense est aussi l'un de mes rêves.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/a-la-lumiere-du-petit-matin/

Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..