Critique de faustinejoga

Je n'avais pas pu de livres d'Agnès Martin-Lugand depuis plusieurs années mais après seulement quelques pages seulement, j'ai retrouvé les raisons pour lesquelles j'aime tant ses romans. Sa plume est douce et fluide, sans fioriture, mais aussi très immersive. Elle me fait ressentir une foule d'émotions intenses et le récit me happe au point que j'ai du mal à poser mon livre.

J'ai lu "À la lumière du petit matin" en lecture commune avec une copine qui était aussi emballée que moi. J'ai adoré nos échanges, nos coups de coeur et coups de gueule. Coups de gueule car Hortense et Aymeric nous ont franchement énervées au début du livre. Mais ce qu'il y a de bien avec Agnès Martin-Lugand c'est que même si ses personnages m'énervent, ils le font bien. ^^ Plus sérieusement, je trouve qu'elle leur confère une certaine classe et on finit par s'identifier à eux par certains aspects. Dans ce cas précis, la situation d'Hortense a fait écho en moi, ce qu'elle traverse m'a touchée.

Ce que j'aime le plus chez cette autrice c'est la manière dont elle décrit la naissance des sentiments et parle d'amour en général. Ses mots sonnent juste, elle le fait sans mièvrerie, avec à la fois douceur et force.

En résumé, c'est un coup de coeur, je ne me lasse pas de cette autrice.