Critique de Niki06

Je poursuis donc ma découverte d'Agnès Martin Lugand, pour qui j'ai eu un véritable coup de coeur en fin d'année. Son talent n'est plus à prouver, sans surprise j'ai beaucoup aimé ce roman, même si ce n'est pas mon préféré.

Dans celui-ci, on fait connaissance avec Hortense, qui mène sa vie à Paris entre son travail où elle donne des cours de danse et sa relation cachée avec Aymeric.
Bien évidemment cela ne peut pas être aussi simple et suite à un coup du sort, sa vie est remise en question. Elle part alors dans le Lubéron pour réfléchir et se recentrer sur elle-même. C'est surtout cette partie là que j'ai apprécié.

La relation entre Aymeric et Hortense est assez bien abordée et vraiment réaliste, tout comme son évolution. Hortense m'a particulièrement touchée dans son cheminement et sa vulnérabilité. En quittant sa routine, elle sera amenée à réfléchir à la question : Peut-on être heureux si on se ment à soi même ?

Ce roman qui est surtout celui d'une reconstruction, aborde également ces relations qui nous mènent dans des impasses, l'impact de nos décisions et le poids du passé.

L'histoire est certes prévisible mais on passe un agréable moment. C'est une lecture simple et pleine de bons sentiments, idéale après une lecture qui était plus remuante.