Critique de Ptitelilie

Même si j'avais apprécié ses deux autres romans, j'ai longuement hésité avant de lire celui-ci. La raison ? le thème ne m'inspirait pas plus que ça…. J'ai finalement profité de mes vacances pour me lancer. Croyez moi ou non, j'ai de nouveau été frappé par le « syndrome Agnès Martin-Lugand », c'est à dire une incapacité à quitter le canapé avant de connaitre le dénouement de ce roman !!

Ici, nous faisons connaissance avec Iris, une femme qui vivote en province. Elle travaille dans une banque et est mariée avec un médecin qui fait des horaires à rallonge. Lors d'un repas de famille, elle apprend que ses parents lui ont volé son rêve : intégrer une école pour devenir couturière. Ni une, ni deux, elle reprend son destin en main et décide de partir sur Paris pour suivre une formation de couture. Là-bas, tout son équilibre va être bouleversé tandis que Marthe et Gabriel vont modifier sa façon de vivre.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Iris. Une trentenaire qui décide de dire « non » à un quotidien qui ne lui convient pas, j'ai trouvé ça très courageux. J'ai trouvé son mari faible et il représente tout ce que je déteste chez un homme en faisant tout pour ne pas soutenir son épouse. Gabriel et Marthe sont mystérieux et on en apprend plus sur eux tout au long du roman.

Encore une fois, Agnès Martin-Lugand réussit donc son pari en nous offrant une leçon de vie. L'écriture est addictive et on suit Iris dans sa quête du bonheur et dans ses interrogations. C'est une histoire qui, une nouvelle fois, nous permet de brosser une large palette d'émotions et qui devrait vous faire vibrer, pleurer mais aussi sourire. Pour finir, profitez de vos vacances pour vous plonger dans la vie d'Iris et venez constater que le bonheur ne tient souvent…qu'à un fil !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..