Critique de abfabetcie

Déjà le titre, j'aurais dû me méfier vu qu'il s'agit de l'histoire d'une … couturière ! Ce 2e roman d'Agnès Martin-Lugand m'est presque tombé des mains, et je me demande encore comment j'avais pu aimer le premier, je ne devais pas être dans mon état normal ! Car que dire de celui-là sinon qu'il est mal écrit, d'une banalité affligeante et limite indigeste.
Le sujet ? Une femme, Iris, dont le destin de couturière a été contrarié par ses parents, qui s'ennuie dans sa petite vie provinciale auprès d'un mari qu'elle n'aime pas ou plus ou pas assez et réciproquement, décide, suite à la révélation de la trahison de ses parents (je vous passe les détails du déjeuner dominical), de tout quitter (son mari, son boulot à la banque) pour changer de vie et tenter sa chance à Paris. Évidemment, là-bas, elle va rencontrer non seulement le succès, la révélation de sa destinée, mais aussi l'amour en la personne de Gabriel (le contraire de son mari, le séducteur de haut vol avec un grand S qui va évidemment changer du tout au tout pour les beaux yeux d'Iris), tout cela agrémenté d'une petite dose de vilénie en la personne de Marthe, son mentor, un personnage tout sauf crédible. Rien ne nous est épargné en poncifs et en banalités dans ce roman, et tout est cousu de fil blanc (c'est le cas de le dire !) : pendant qu'Iris est pétrie de culpabilité à l'idée de tromper son mari, et qu'elle lui reste donc fidèle, on se doute bien que lui la trompe sans aucun état d'âme (les coups de fils passés à l'écart, franchement si on ne comprend pas… de même que les gardes bienvenues à l'hôpital !). le rebondissement final est également à hurler de rire, Marthe se transformant tout d'un coup (et là on n'a rien vu venir !) en harpie manipulatrice et violente !
Bref, Agnès Martin-Lugand nous donne à lire une bluette niaise, ennuyeuse, accumulant clichés et dialogues d'une rare pauvreté ! Que l'auteur soit une psychologue clinicienne m'étonne un peu tant ses personnages sont d'une platitude sans nom, sans aucune profondeur psychologique, c'est le comble !