Critique de Iboo

Ayant déjà été grugée par ces nouvelles auteures qui pondent, chaque année, un best-seller - best-sellers tous calqués sur le même schéma bien plan-plan, à l'écriture plus que moyenne et dont l'histoire insipide est téléphonée dès les premières pages - je nourris une méfiance certaine à leur égard et n'aurais, de moi-même, pas acquis ce livre.

Seulement voilà... Amélie, ma petite infirmière avec qui j'entretiens des liens amicaux, a tout lu de cette auteure (dont, personnellement, j'ignorais jusqu'au nom) et elle a littéralement adoré ce bouquin qu'elle m'a conseillé avec enthousiasme.
Moi qui, en raison de mon âge, suis libérée de toutes les contraintes familiales et professionnelles, jouissant de tout mon temps, j'aurais jugé parfaitement déplacé de me la jouer pédante envers Amélie.
Amélie, maman de deux jeunes enfants, commençant son taf d'IDE dès 7h00 le matin jusqu'à 20h00, voire 21h00, rentre chez elle harassée, n'a guère le temps de lire et surtout pas de se retourner le cerveau après des journées moralement bien éprouvantes.
Elle sait ma passion de la lecture et, très touchée de la confiance qu'elle me faisait en partageant librement avec moi son engouement pour ce roman, j'ai donc acquis ce livre sans hésiter.

Bon... même s'il est certain que, dans moins d'un mois, j'aurais tout oublié de cette Datcha, sa lecture n'a pas été le calvaire auquel je m'attendais en mémoire de deux ou trois critiques assassines que j'ai publiées par le passé sur des ouvrages du même type.

Certes, une redondance assez pesante sur les exigences du travail dans l'hôtellerie-restauration : les saisons, les horaires, l'absence de vie privée... Vivant depuis quarante-cinq années dans une région touristique en bord de mer, j'ai longtemps exercé dans ce secteur d'activité et connais tout ça par coeur. Par conséquent, lire, relire et re-relire, les mêmes situations, dans les mêmes termes, durant les deux-tiers du bouquin était un tantinet gavant pour ce qui me concerne.
Néanmoins, les caractères des personnages et leur histoire sortaient des sentiers habituellement battus par ce genre de roman et n'ont pas manqué de m'intéresser, je l'admets.

Je conclurais en confirmant ce sentiment qui est le mien depuis toujours : il existe, en ce bas monde, des livres pour tous et pour chacun et nul n'est mandaté pour porter un jugement de valeur sur nos goûts en la matière ni sur le plaisir, ou non, qu'on en retire.