Critique de unlivredesfleurs

Un roman doux qui nous plonge dans une bulle au sein de la Datcha.
On découvre l'histoire d'Hermine, une jeune femme d'une vingtaine d'années, déjà cabossée par la vie : abandonnée par sa mère, elle fuit un foyer à sa majorité et vit dans la rue.

Un jour, dans un café elle fait la rencontre d'un homme bienveillant, Jo. Celui-ci lui propose de travailler pour lui et sa femme Macha au sein de leur hôtel situé dans le Lubéron en Provence, La Datcha. Ce qui ne devait durait qu'une saison, durera bien plus longtemps…
Du passé d'Hermine, on n'en saura pas beaucoup plus. On passe très rapidement à vingt ans plus tard, Hermine travaille toujours à La Datcha, Jo et Macha devenus sont devenus ses parents de coeur, elle a des enfants et est séparée du père de ses enfants.

Assez soudainement Jo va s'éteindre, sa femme Macha se laisse aller petit à petit… Que va devenir La Datcha ? Qui va reprendre les rênes ? Leur fils qui s'en est allé peu après l'arrivée d'Hermine ? Que va devenir Hermine ?

Des secrets de familles vont refaire surface, le deuil, l'amour et la reconstruction sont au coeur de ce roman. La plume de l'autrice est précise et envoutante, La Datcha y est subliment décrite. Les lieux, l'ambiance festive, le soleil qui tape, on se croirait flâner dans cet hôtel avec les personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Une belle lecture toute en douceur.

« Aussi me reposais-je sur ce bouillonnement, sur cette effervescence pour tenir, coûte que coûte, pour réussir cette saison malgré les épreuves et les larmes de ces derniers mois. Macha avait raison ; Jo et elle étaient présents dans les murs, leurs âmes avaient fusionné avec les lieux. La Datcha vibrait d'eux. J'étais investie d'une mission, et je comptais bien l'honorer au-delà de leurs attentes. Macha m'avait confié La Datcha. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..