Critique de Laurie_lucas

Il y a 20 ans, Hermine croisait la route de Jo, dans un bistrot.
Elle avait 21 ans et traînait 3 années de galère derrière elle et un sac à dos, son unique bien.
Il lui a offert du travail, un toit, au coeur de la Provence.
Elle a découvert "La Datcha" et ce lieu est devenu cher à son coeur, à sa vie.
Aujourd'hui, Jo, cet homme bon et très aimé de tous, n'est plus.
Hermine doit faire face à la douleur de la perte. La sienne et celle qu'elle lit dans les yeux de Macha, la femme de Jo.
Comment continuer à avancer ? À rire ? À vivre ?
Une question revient en boucle dans sa tête et dans son coeur :
"Et maintenant ?"...

Le coup de coeur, à nouveau. J'ai été une nouvelle fois conquise par l'auteure, par ses mots, ses personnages et surtout par La Datcha. Comme j'aimerais pouvoir la voir de mes yeux !
C'est une lecture qui marque, des mots/maux qui font autant de mal que de bien. Je suis tombée dès le premier chapitre...

J'ai été subjuguée par les descriptions, touchée à de nombreuses reprises par Hermine, Macha et Vassily. J'ai été bouleversée par le poids du passé, des remords... Par la force et la volonté de continuer à avancer, à regarder devant coûte que coûte.
Hermine nous raconte les souvenirs, le manque, l'absence. Mais aussi l'amour et la douleur. Elle nous raconte la vie. Et c'est beau.
Macha quant à elle m'a émue, profondément. Tellement de dignité dans son deuil, dans tout.

"La Datcha" c'est une magnifique histoire de vie, comme je les aime. J'aimerais tellement avoir de leurs nouvelles, tant une question me brûle les lèvres...
J'ai refermé ce roman à la fois heureuse d'avoir découvert de nouveaux personnages, d'avoir appris certains faits et triste. Triste à l'idée de devoir laisser Hermine et La Datcha derrière moi.
Je vous le recommande fortement. Et pour ceux qui aiment lire en musique, laissez-vous tenter par la playlist de l'auteure, à la fin du roman.