Critique de romnae

Une lecture très agréable et dont j'ai beaucoup aimé le dénouement qui reste cependant "en suspens".

Le roman débute sur la jeunesse de la protagoniste, je pensais donc que nous allions suivre son arrivée et son évolution à la Datcha. J'ai donc été très surprise quand, (dès le 2e chapitre) nous sommes plongés 20 ans après, dans la vie actuelle de la protagoniste.
Je m'attendais à ce que l'on alterne durant tout le roman entre la vie d'Hermine à 20 ans et à 40 ans.
Cela m'a donc perturbé au début et j'ai finalement trouvé ce choix très pertinent.
L'histoire belle et touchante mais surtout très captivante, il m'étais difficile de devoir m'arrêter dans ma lecture.

La seule remarque négative que je pourrais faire est au niveau de la conjugaison. L'auteure utilise souvent des temps simples ce qui rend la lecture fluide, cependant dans beaucoup de passages, le passé simple est employé et j'ai trouvé que cela dénotait beaucoup avec la simplicité d'écriture du roman. On se retrouvait rapidement avec des "nous entrâmes" mélangés avec des phrases conjuguées au présent juste avant. Bien sûr, ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment de lecture.

Mon souhait serait que ce roman ait une suite comme avec "les gens heureux lisent et boivent du café" car j'avoue être restée sur ma faim même si le dénouement reste positif.