Critique de BiblioJoy

Entre Luberon et Ventoux, il est un lieu féerique et des rencontres qui peuvent changer une vie…

Il était une fois, dans un écrin de verdure baigné du chant des cigales, La Datcha.
C'est une histoire dans un décor de rêve, un havre de douceur, de nostalgie, avec des rires et des larmes, un petit coin de paradis où il fait bon vivre et se ressourcer.

Au coeur de la Provence, les propriétaires de la Datcha, hôtellerie pittoresque dans le Luberon, vont ouvrir leur porte à Hermine, jeune femme un peu perdue ; elle va trouver chez Jo et Macha tout ce dont elle a été privée jusqu'alors.

Pour Hermine, il s'agit de la rencontre de deux âmes pleines de bonté, deux belles personnes qui vont illuminer sa vie et lui offrir une famille de coeur. Entre arrivée salvatrice et départs douloureux, les années vont défiler… Et vingt ans après, les choses ont évolué, les souvenirs ressurgissent et ravivent bien d'émotions…

D'amour et d'amitié, du poids de l'absence, du sentiment d'abandon et de la culpabilité.
J'ai trouvé dans ma lecture des personnages avec leurs fragilités et leurs parts d'ombre, des émotions ensoleillées, des sentiments ravivés – désir et renoncement - des promesses et des secrets.
C'est un beau roman, une belle histoire… avec une écriture lumineuse et agréable, malgré quelques clichés et une romance prévisible (ou agaçante). L'intrigue dévoilée assez tardivement m'a un peu fait languir.