Critique de UnepagedebonnEure

Lorsque je l'ai refermé, j'ai pensé « Parfait, comme les autres » ❤

La Datcha c'est un lieu, une ambiance, un refuge, un foyer, une famille, un rêve.

La Datcha c'est toute une histoire, c'est un nouveau départ pour Hermine cette jeune fille que la vie n'a pas aidée. Lorsqu'elle se retrouve dans la cour de la Datcha, elle se dit qu'elle ne va pas avec ce décor féérique, ce jardin idyllique, cette façade majestueuse, chaque morceau de cet hôtel nous plonge dans un décor qui va accompagner l'histoire mais aussi tous les personnages au fil des pages.

20 ans plus tard nous retrouvons Hermine plus que jamais à sa place, dans ce même lieu, ce même décor. Elle en fait partie, elle vit pour cet hôtel mais surtout elle vit avec ceux qui l'ont créé. Jo, le gérant au caractère d'ours qui l'avait ramené ici lorsqu'elle n'était qu'une gamine, vient de partir, sa femme Macha, d'origine russe, douce et bienveillante porte le deuil. Tous les deux lui ont offert un foyer rassurant, des repères, de l'amour, un travail, une confiance. Hermine veut continuer à faire vivre la Datcha, pour lui, pour Macha. Malgré la peine, malgré le deuil qui vient s'emparer des lieux, la Datcha nous ouvre les portes d'une maison qui accueille, généreusement.

Comme dans chaque roman d'Agnes Martin Lugan des détails nous apportent une douceur et une tendresse. Son écriture, sa plume fait de chaque livre un succès.

Ce livre nous parle d'amour, de sentiments, du deuil, de la vie, de l'importance de liens.

Comme pour les autres, je ne peux pas enchaîner avec un autre livre, chaque fois il me faut du temps, pour profiter encore un peu.

Si vous ne l'avez pas lu, ce qui est peu probable 😜 je vous le conseille !