Critique de sashatouillaux

Aujourd'hui, je vous parle du second tome des Gens heureux lisent et boivent du café. J'aime beaucoup lire les livres d'Agnès Martin-Lugand après une lecture conséquente, quand je suis en panne ou quand j'ai un petit coup de mou.

Ce sont des ouvrages tout doux, bien qu'ils traitent souvent de sujets durs et douloureux, surtout centrés sur le deuil.

J'avais lu le premier tome il y a un moment déjà, environ quatre ans, et j'avais apprécié ma lecture, sans pour autant qu'elle soit transcendante, et la fin n'appelait pas spécialement à une suite. Toutefois, je suis contente d'avoir lu celui-ci, même si j'ai peut-être attendu un peu trop longtemps, et que j'ai eu du mal à renouer avec les personnages. Je pense au final l'avoir préféré au premier.

L'autrice a une plume qui parvient à nous porter dès les premières pages, quelque chose de simple et poétique à la fois. Je lui reproche juste ses trop nombreuses répétitions sur l'addiction à la nicotine de ses personnages, de quoi faire craquer un ancien fumeur (ou alors voulait-elle faire concurrence à Tommy Shelby ?)

Une duologie qui aborde magnifiquement bien la reconstruction, la quête de soi et les liens familiaux.