Critique de lesjolismotsdeclem

Je crois vous l'avoir déjà dit mais je mets en général un point d'honneur à ne pas vivre d'expérience littéraire qui pourrait être trop proche de la vraie vie, cela me laisse souvent un amer souvenir et peu me gâcher la lecture. Un grand besoin d'évasion s'impose en général, pour oublier la frénésie des transports et trouver un sommeil chafouin.

Mais comme j'essaie de ne pas être complètement psychorigide, n'étant déjà pas très souple, il ne faudrait pas abuser, je fais de temps en temps entorse à ma règle. Grand bien m'a pris il y a quelques années avec Les Gens Heureux Lisent et Boivent du café, d'Agnes Martin-Lugand. J'ai découvert un trésor.

Un trésor d'écriture, tout d'abord. Je suis tombée en pâmoisons sous la plume de l'auteure, et il me tarde de lire chacun de ses nouveaux romans. Je n'ai d'ailleurs plus que quelques semaines à attendre pour sa prochaine pépite. Un trésor d'humanisme ensuite. Nous ne sommes pas dans la mièvrerie loin de là, mais dans l'analyse presque clinique des ces petits moments qui font une vie, et qui permettent de prendre pleinement conscience que nous n'en avons qu'une. Et qu'il faut nous battre pour nous (re)construire car cela en vaut la peine.

Vous l'aurez compris je pense, j'ai littéralement été séduite par Les Gens, dont je vous livre ici le quatrième de couverture : "Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.
L'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a d'autre choix que de faire avec."

J'ai eu plaisir à retrouver Diane dans sa version dessinée, qui lui rend bien hommage. Tout du moins, les traits prêtés aux personnages sont ceux que je leur avait imaginé. J'ai pris un réel plaisir à relire leurs vies blessées, à elle et Edward.

C'est sans objectivité aucune que je vous recommande de (re)lire Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnes Martin-Lugand. Toutefois, je vous conseille la lecture des deux versions, car elles se complètent, tout simplement.

Belle (re)lecture à vous !
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..