Critique de Auroraclaroscura

un avis mitigé pour ma part.
Il y a beaucoup de choses que j'ai aimées, d'autres beaucoup moins.
J'ai aimé les personnages : Gary, Erin, les enfants, même si la noirceur d'Ivan m'a semblé superficielle.
J'ai adoré le début, certains passages m'ont émue, que la fin est poignante et forte.
j''aimé le côté mature de l'histoire, qui parle de quadra avec ou sans enfants et de second chance en amour.

Ce qui m'a déçue c'est que tout est trop facile, trop attendu, trop rapide. Et que pour un sujet si ancré dans la réalité le développement est un peu trop surréaliste à mon goût, un peu à la Disney et ses princesses qui tombent amoureuses au premier regard et pour qui tout marche. le contexte du début de la relation ne permet pas à mon sens un développement aussi rapide, d'un point de vue psychologique notamment.

Autre point qui m'a gênée, le personnage d'Ivan auquel on ne croit pas. On sent que l'autrice n'a pas l'habitude de brosser le portrait de personnage comme lui et j'ai eu la nette impression qu'elle n'y croyait pas non plus et qu'elle a juste voulu surfer sur le thème des mecs toxiques. Elle y croit tellement pas qu'elle trouve une fin qui nous ferait presque pardonner à Ivan ses actes. Ce personnage m'a semblé surfait, superficiel, peu naturel.

j'ai eu aussi parfois du mal avec le style de l'autrice dans ce roman, il m'a semblé fade et sans saveur.

pourtant il m'a émue, j'ai trouvé les retrouvailles muettes autour du bateau à rénover ( vous verrez quand vous lirez) très belle, la fin est poignante, l'épilogue encore plus et ces deux derniers éléments ont clairement sauvé mon avis sur le roman.