Saint-Malo m'a mis en contact avec cette Odyssée qui démarre lentement sur l'ile de la Réunion puis accélère en emmenant le lecteur vers la Bretagne dans une épopée familiale bouleversante.

Ulysse (Ivan) a quitté Pénélope (Erin) depuis sept ans sans donner le moindre signe de vie… sur les pas d'Homère, Agnès Martin-Lugand suit les mille détours d'Ulysse et l'attente de Pénélope, mais ici entre Ivan Erin et leurs trois enfants plonge Gary qui rebat les cartes de cette moderne Odyssée.

Malgré quelques longueurs et des dialogues parfois impersonnels, une fois passées les cent premières pages je n'ai plus lâché cet ouvrage qui aborde des questions essentielles (adoption ; disparition ; emprise ; harcèlement ; infertilité) en mettant en scène des entourages familiaux accueillants, attentifs et emphatiques.

Une bouffée d'air frais qui fait un bien immense en notre époque confuse.
Pourquoi ai-je emprunté ce livre, en évidence sur la table des nouveautés? Parce que le nom de l'auteur m'était familier, parce que la note sur Babelio est bonne (même si je l'ai fait un peu baisser), ....

Vite lu, vite oublié.
Deux hommes, un qui aspire à l'aventure, l'autre qui veut retrouver une vie plus sédentaire, Une femme qui gère sa vie et ses enfants en solitaire depuis la disparition de son mari, et les familles, extraordinairement présentes, prêtes à un soutien sans limites de leurs membres ...
Je n'y ai pas cru, J'ai trouvé que les personnages sonnaient faux, les situations, leurs évolutions...Et que dire des dialogues. Et puis je n'aime pas que l'on m'explique en long, en large et en travers ce que ressentent les personnages.

Alors deux étoiles quand même, parce que j'avais envie de le finir,malgré tout. Un léger suspense sur ce qu'allait être La vengeance.

Il va falloir que je demande conseil à ma copine Nicola pour mon prochain filgoude. Je n'ai pas la main heureuse en ce moment sur ce type de livres :-(
❤ Enorme coup de coeur pour cette troisième lecture de la rentrée littéraire 2023.

Préparez vous à une plongée abyssale avec des êtres torturés, abîmés, des personnages encore une fois extrêmement bien construits (toujours cette expérience de psychologue clinicienne d'Agnès Martin-Lugand qui pointe le bout de son nez...)

A dessein, je ne vous en dirai pas trop. Parce que vous allez vivre cette histoire avec les personnages d'Agnès Martin-Lugand.

J'ai été bouleversée, parfois angoissée par ce qui allait arriver. Pour moi, il y a du thriller psychologique là-dessous, au-delà du roman contemporain...

Il est question de manque de communication familiale, de non-dits... de renouer des liens, de les reconstruire parfois symboliquement autour d'une activité, sans prononcer trop de mots.

Il y a des questions autour de la paternité, du désir de paternité, qui se posent de façon différente aux différents hommes du roman.

Il est aussi question d'amour, d'amour toxique, dévastateur, d'amour plus pur et plus sain...

Mais aimer, n'est-ce pas laisser l'autre être heureux, même loin de soi ?

Voici le petit dernier d'Agnès Martin Lugand, un roman à 3 voix. 3 personnages torturés, abimés.
Tout d'abord Erin qui tient le bar l'Odyssée et qui s'occupe seule de ses 3 enfants depuis le départ volontaire de son mari il y a 7 ans. Pas un jour sans qu'elle ne pense pas à lui. Il y a ensuite Gary, un plongeur à la Réunion qui est mal dans sa peau. Il décide de rentrer en métropole pour reprendre sa vie en main. C'est au moment de partir qu'Ivan va lui demander un service : aller voir sa femme.
Dès le premier chapitre on est happé, emporté par l'histoire où les émotions des personnages nous touchent. On vit l'histoire. J'ai lu le premier chapitre en écoutant le morceau prévu dans la playlist et il rajoute vraiment de l'émotion. J'ai été obligé de faire une pause et me demandais si j'allais aller au bout de son roman s'il était tout du long comme ça.
Les thèmes évoqués dans ce roman sont l'amour, l'amour destructeur, la passion, la paternité et l'abandon.
Un coup de coeur pour ma part
Agnès Martin-Lugand est une auteure à succès dont le talent littéraire n'est plus à faire. Elle est notamment connue pour son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café, que j'ai lu il y a plus de 10 ans déjà (affolant comme le temps passe vite !!!). Dans la lignée de ses précédents écrits, L'Homme des Mille Détours est une histoire émouvante, qui prend aux tripes. Il y est question d'amour, de passion, de famille, mais aussi de rancoeurs, de vengeance, d'abandon.

L'histoire se déroule à Saint-Malo, en Bretagne, terre natale d'Agnès Martin-Lugand. On y découvre Erin et ses trois enfants, qui tient un bar nommé L'Odyssée, héritage de ses parents, anciens propriétaires des lieux. Mais la vie paisible d'Erin n'est qu'apparence, puisque la jeune femme attend depuis plus de sept ans maintenant des nouvelles de son mari, mystérieusement porté disparu. Il est parti en pleine nuit sans un au revoir, la laissant, elle et leurs trois enfants, Ulysse, Lou et Milo, dans l'incompréhension la plus totale. Depuis, pas un jour ne passe sans qu'Erin ne pense à lui et à ce qu'il est devenu. Ne pas savoir est la pire des choses qui puisse arriver.

En parallèle, à La Réunion, Gary, professionnel de plongée, enchaîne les missions à courtes durée pour gagner quelques euros et satisfaire sa passion de la mer et des fonds marins. Il s'est plongé à corps perdu dans le travail suite à son divorce brutal, survenu en raison de l'incapacité de Gary à donner un enfant à son ex-femme. Depuis, Gary se sent seul, sans attache et n'aspire pourtant qu'à une chose : fonder sa propre famille. À La Réunion, il rencontre Ivan, propriétaire d'un bar chez qui il aime bien se réfugier au sortir du travail. Alors que sa décision est prise de rallier la métropole pour s'ancrer dans une vie plus conventionnée et moins nomade, Ivan l'arrête au seuil de l'avion pour lui demander un service : prendre des nouvelles de sa femme, qui vit à Saint-Malo.

Dans ce roman, on parle abondamment de famille, qui est une notion très précieuse pour nos protagonistes, tant Erin, maman de trois enfants, que pour Gary, dont le rêve ultime est d'en avoir une à chérir. Mais il est aussi et surtout question d'amour ; amour maternel, amour passionnel, amour destructeur, amour toxique. le tout enrobé de thématiques plus ou moins secondaires : le pardon, l'attente, l'absence de l'être aimé, la vengeance, le deuil.

L'Homme des Mille Détours est un récit profondément humain, où l'on ressent avec intensité toutes les émotions distillées et les déchirements internes des personnages. J'ai été particulièrement touchée par l'amour inconditionnel d'Erin pour son ex-mari, qu'elle a attendu religieusement pendant plus de sept ans, espérant chaque jour son retour. Enfin, Gary m'a également émue par son histoire de stérilité mais son désir ardent d'être père. Précautionneusement, avec pudeur, il va s'insérer dans la vie d'Erin et de ses enfants, et prendre la place paternelle vacante depuis si longtemps, pour le plus grand bonheur d'Ulysse, Lou et Milo.

Une odyssée familiale et amoureuse intense, où les émotions jouent au tourbillon mais où l'amour triomphe toujours. Un roman tout en sensibilité, que j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://analire.wordpress.co..
J'avais été déçu par son précédent livre "la déraison": ici, j'ai retrouvé comme une vieille amie, qui me raconte une belle histoire d'amour qu'on devine bien se finir. C'est donc l'histoire de 2 écorchés par la vie, elle - Erin - par la faute d'un mari non-aimant parti on ne sait où, lui - Gary - divorcé par faute de pouvoir donner la vie. Ils se rencontrent par un hasard guidé par Ivan, qu'on va peu à peu connaître et comprendre le rôle immense qu'il va jouer. Tout n'est pas parfait dans ce livre: Ivan en particulier m'a paru un peu "too much". Mais je me suis laissé porté par l'amour entre Gary et Erin; ça fait du bien parfois, une belle histoire n'est-ce pas ?
Comme toujours avec Agnès Martin-Lugand, les personnages sont esquintés, épuisés et ont un lot de blessures dignes des sacs de campings. Dire que “La vie ne leur fait pas de cadeaux” est un doux euphémisme. La vie est cruelle, mesquine et retorse. Qu'est-ce qui fait que j'en redemande ? Suis-je un brin sadique ? Ou simplement, la vie telle un long fleuve tranquille ne m'intéresse pas ? Trop utopique et illusoire.

J'ai aimé Gary, ce plongeur aimant l'eau et qui se pose enfin après 45 ans sans un chez lui. Erin est tellement touchante, mère aimante et respectueuse, elle a lutté pour ses enfants. Elle irait au bout du monde pour eux. Yvan, son mari, lui a laissé des cicatrices indélébiles. Un soir après lui avoir fait l'amour, il est parti sans dire un mot. Il l'a laissée seule avec 3 enfants : Ulysse, Lou et . Elle a pleuré, a sombré dans la mélancolie puis elle a recollé les morceaux. Plus jamais ce pouvoir sur elle, plus jamais. Elle ne peut faire ça à ses enfants. Chaque jour, elle ouvre l'odyssée, son bar, elle parle avec les habitués, les rumeurs se sont tues et elle est acceptée, elle a travaillé dur pour cela.

Que se passerait-il si Yvan revenait ?
Gary est un homme perdu, il est sorti de sa relation, esquinté et épuisé. À 45 ans, il n'a rien accompli. Il voulait fonder une famille et ce rêve a détruit sa relation et ses espoirs. Il a fui et vécu une vie de nomade. Il a vécu aux quatre coins du monde, fait des missions courtes. Il a plongé dans les plus belles eaux. Pourtant, ces merveilles n'ont plus de goût. Il a besoin de se poser, d'être plus près de sa famille. Il rentre, c'est décidé. Son ami de la réunion lui demande une faveur : retrouver sa femme.

Cependant, cette demande vient d'une nuit alcoolique et son ami devient un autre. Gary l'oublie vite quand il pose un pied en France. Son premier objectif n'est pas de retrouver une femme inconnue, mais simplement un travail, gagner sa vie et peut-être renouer avec ses parents. Cet être abîmé, cet homme gentil et sensible m'a totalement fait craquer.

Les voix des narrateurs sont au nombre de trois. Chacun a une voix caractéristique. Agnès Martin-Lugand lit la partie d'Erin. Elle y met de la voix et du coeur. Son phrasé est parfois tremblant et hésitant quand l'urgence ou l'émotion domine. le personnage prend vie. Magique. Bertrand Pezos et Pierre Rochefort font le point de vue de Gary et d'Yvan. Yvan est tour à tour enjôleur puis menaçant. Gary est brisé, mais aussi profondément humain. Les deux sont remarquables. Leurs voix sont bien distinctes et impossibles de les confondre.

En résumé
Agnès Martin-Lugand est une auteure prolifique et pourtant ses récits souvent ensanglantés sont toujours différents, écorchés et beaux. Celui-ci ne fait pas exception. Sa lecture est géniale, vivante et tellement différente. Lizzie a fait un choix de narrateur du tonnerre.
Pour les suggestions lectures :
Lien : https://lesparaversdemillina..
"L'Homme des Mille Détours" est un roman d'amour choral au dénouement inattendu très poignant !
Une version audio encore plus émouvante chez @Lizzie grâce à l'autrice, Agnès Martin-Lugand, qui incarne son héroïne fragile, accompagnée par les voix de Pierre Rochefort et Bertrand Pazos !

L'un rêve de fonder une famille.
L'autre a fui toute attache.
Tous deux se sont rencontrés au milieu de l'océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d'amitié.
Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu'il a abandonnée sept ans plus tôt sans laisser de traces...
Des liens du sang aux liens du coeur, l'odyssée d'une famille.

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman riche en émotions.

La structure narrative bien maitrisée est composée de 36 chapitres où s'entremêlent les voix des trois protagonistes. L'héroïne, Erin, a été abandonnée avec ses trois enfants, sept ans auparavant, par son mari, Yvan.

Yvan a quittée sa femme du jour au lendemain pour partir à l'aventure sans jamais lui donner aucun signe de vie depuis. Gary, plongeur, a croisé la route d'Yvan, gérant de restaurant, sur l'île de la Réunion. Il a fuit la métropole suite au divorce douloureux avec sa femme à qui il ne pouvait donner d'enfant. Ils sont devenus amis sans vraiment connaitre leur vie d'avant.

Ce livre audio s'écoute très facilement grâce au flux narratif assez lent des trois narrateurs qui donne plus de poids aux mots et à leur musicalité. La voix douce de l'autrice est en harmonie avec celle de Gary.

Cependant, j'ai trouvé que le personnage d'Yvan, qui incarne un pervers narcissique, était un peu trop caricatural et manquait de finesse psychologique pour être vraiment crédible. Tant de noirceur peut paraitre superficiel, tout comme la voix sournoise d'Yvan qui manque de naturel. Une écoute qui reste très agréable toutefois !

A la Réunion, Yvan sauve la vie de Gary, plongeur professionnel, et les deux hommes aux passés lourds de secrets se lient d'amitié et se confient sur leurs blessures profondes.
Lorsque Gary veut rejoindre la métropole, Ivan lui demande de le renseigner sur ce que devient Erin, la femme qu'il a follement aimée mais abandonnée avec leurs 3 enfants sept ans auparavant.
A St Malo, Gary tombera sous le charme de cette femme forte qui se remet tout juste de l'abandon soudain et inexplicable de son mari, élevant courageusement ses enfants et gérant seule le bar/restaurant de famille « L'Odyssée ». Il ne tiendra pas la promesse faite à Ivan et s'attachera à cette nouvelle famille, lui qui semble avoir tant souffert de l'incompréhension et de l'éloignement volontaire des siens.
Comment Ivan réagira t'il à ce qu'il considère comme une trahison de son ami et de son épouse qu'il voyait, telle Pénélope, attendre son retour après qu'il ait fait mille détours ?
Dans ce récit à 3 voix, Agnès MARTIN LUGAND décrit avec une plume toujours aussi délicate la psychologie complexe de ses personnages et nous entraîne dans une odyssée familiale tourmentée. le fil conducteur que constitue la référence à l'Odyssée d'Homère est habilement tiré tout au long de cette histoire romanesque qui décortique avec brio la complexité des liens familiaux.
L'autrice nous explique à la fin de son ouvrage que la musique est indissociable à son processus de création littéraire et nous dévoile la playlist qui a accompagné l'écriture de l'Homme des mille détours.
Je fais partie des fidèles lectrices d'Agnès Martin Lugand mais aussi des déçues de ses dernières parutions que j'ai trouvées vraiment bâclées et très en dessous de ses premiers romans. Après avoir été fortement déçue pas "Nos résiliences", j'ai carrément abandonné la lecture du dernier opus "La déraison" dans lequel je n'ai pas pu rentrer. J'en ai déduit que le rythme d'un roman par an est probablement contre-productif, car la littérature, même de ce genre populaire, répond à des exigences qui échappent au marketing des maisons d'édition.
Pour L'homme des mille détours, bien qu'il ne fasse pas l'unanimité chez les babeliotes, je suis moins sévère.
En effet, l'histoire est un peu cousue de fil blanc, avec des personnages un peu artificiels, surtout Yvan dont on ne sait pas, même à la fin du roman, s'il est un animal blessé épris de liberté, un psychopathe, un frustre violent ou un héros de l'Odyssée, mais le roman est malgré tout agréable à lire avec un retour à l'écriture plus fluide et inspirée que j'avais appréciée dans les premiers romans de Martin-Lugand.
L'histoire de cette femme éprise d'un homme que tout le monde tolère sans l'apprécier, abandonnée avec ses trois enfants du jour au lendemain, qui se reconstruit difficilement et finit par reconquérir son indépendance m'a beaucoup plu. le déroulement de la rencontre avec le "plongeur", la construction de sa relation avec les enfants et particulièrement le petit dernier sont décrits avec la finesse et le réalisme qu'on connaît de cette auteure.
Certes, la dramaturgie du final est certainement un peu trop « intense » et la happy-end sans doute un peu trop "feel good book " à mon goût mais cette lecture m'a tout de même donné bien du plaisir et je n'hésite pas à la recommander aux fans du genre.