Critique de EmiLieDesLivres

Attendre chaque année la dernière sortie de l'une de ces autrices préférées est à la fois un bonheur mais aussi une vraie angoisse. Et si le petit nouveau ne me plaisait pas ? Et si, blasée, la magie des mots ne m'emportait plus ou moins qu'avant ? Des "si" à la pelle qui arriveraient à ternir la joie de cette sortie. Et si je lisais sans pression pour me faire mon opinion une bonne fois pour toute ?

Patatras, le début ne m'emporte pas des masses, une histoire qui s'installe à Saint Malo par un enchainement de coïncidences improbables, où j'avoue j'ai pensé l'autrice en cruel manque d'inspiration, usant de ficelles grosses comme la sardine ayant bouchée le port De Marseille. Une ambiance aussi différente et me plongeant dans la nostalgie de celle de la Datcha qui m'avait profondément emportée. Bref, un début de lecture tiédasse.

Puis, la magie des personnages a opéré. Gary, Erin, Ivan ont rencontré mon coeur, l'ont percuté de plein fouet. Loin d'être parfaits, lisses, ils ne sont que défauts et rugosité mais dégagent une telle humanité que l'envie de les chérir a transcender ma lecture.

Fait nouveau selon moi, une certaine angoisse s'est distillée au compte-goutte au fil des pages, le dénouement incertain m'a fait craindre le pire, impossible de poser le livre tant l'envie de le connaître m'a porté. Un véritable page-turner comme je les affectionne, addictif et débordant d'émotions, les larmes jamais très loin.

Alors oui, j'ai passé un excellent moment de lecture passé les premiers chapitres peu convaincants, l'ambiance bretonne entre vents et crachins m'a engloutie, conquise.

Est- ce que j'attendrais le prochain romain avec autant d'enthousiasme ? Oui, sans aucun doute.

Et on en parle de cette couverture ? Sublime ne lui rendrait pas justice...