Citations sur Neveu d'Hitler (6)

Un ami n'est pas juif, catholique ou protestant. Un ami est un ami, on l'aime pour ce qu'il est, avec ses qualités et ses défauts. A la vie, à la mort, même si son dieu possède un autre nom, même si son église s'appelle une synagogue. Amis, nous le sommes, et nos destins le sont également.
Chaque seconde dure une minute, chaque minute dure une heure. Le temps prend son temps, je dois tuer le temps avant que le temps ne me tue.
C'est con, la nature humaine. Même lorsque notre organisme subit ce qu'il y a de plus inimaginable au niveau du mal, des pulsions comme manger et boire s'accrochent et subsistent.
... sommes-nous certains pour autant d'être vaccinés contre la folie ? Avons-nous l'assurance que celle-ci ne reviendra jamais ? Est-ce que l'ensemble des nations, même les moins concernés, vont en tirer une leçon historique ?
... maintenant nous savons ce que nous faisons, et nous le saurons d'autant plus avec ce que cette guerre va dévoiler aux yeux et à la conscience de tous.
L'intelligence du cœur, on naît avec, elle est en nous, ce n'est pas quelque chose que l'on donne ou que l'on apprend.
Mais ici, nous sommes les seuls au monde à frayer avec Lucifer et ses flammes éternelles...
Notre obsession, notre véritable hantise ne sont pas tant la souffrance physique mais la douleur psychologique... tellement plus lourde à supporter et à vivre. D'un côté, il est impensable de refuser cette mission, à moins de vouloir se suicider. De l'autre, nous sommes conscients qu'à travers ce que nous faisons, nous sommes les complices à part entière de la politique d'extermination des nazis...
Oui, c'est la triste réalité, l'insoutenable vértié: nous, les membres du Sonderkommando, sommes les rouages indispensables de l'instrument à éradiquer.