Critique de Colibrille

Tombé dans la neige, un paquet cadeau suscite bien des convoitises parmi les animaux de la forêt. Heureusement, le sage hibou trouve une solution qui devrait convenir à tous. A moins qu'un rusé renard ne vienne fourrer son nez là-dedans...

Dans ce joyeux album, on est tour à tour intrigué et amusé. le contenu du fameux cadeau ne nous est révélé qu'à la fin, ce qui attise forcément notre curiosité tout au long de l'histoire. On se demande bien ce qu'il peut contenir : une peluche, un gâteau, un jouet, des lunettes...? Tant de possibilités nous passent par la tête qu'on finit par attendre sagement la chute de l'histoire. Et pour finir, la réponse est tout autre ! Elle amène beaucoup d'humour, nous faisant voir l'histoire d'un autre oeil. La morale de cette histoire pourrait être : tel est pris qui croyait prendre !

A travers cet album, l'auteur aborde le thème du partage et, si on extrapole un peu, de la consommation : est-il si important de posséder ? Ne vaut-il mieux pas partager ? A-t-on vraiment besoin de ce qu'on possède ? Une réflexion bienvenue dans notre monde consumériste !