Seuil Jeunesse (25/10/2018)
4.09/5   22 notes
Les animaux de la forêt ne reçoivent jamais de cadeaux à Noël.
Enfin, normalement...
Que lire après Pas de cadeau pour les bêtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tombé dans la neige, un paquet cadeau suscite bien des convoitises parmi les animaux de la forêt. Heureusement, le sage hibou trouve une solution qui devrait convenir à tous. A moins qu'un rusé renard ne vienne fourrer son nez là-dedans...

Dans ce joyeux album, on est tour à tour intrigué et amusé. le contenu du fameux cadeau ne nous est révélé qu'à la fin, ce qui attise forcément notre curiosité tout au long de l'histoire. On se demande bien ce qu'il peut contenir : une peluche, un gâteau, un jouet, des lunettes...? Tant de possibilités nous passent par la tête qu'on finit par attendre sagement la chute de l'histoire. Et pour finir, la réponse est tout autre ! Elle amène beaucoup d'humour, nous faisant voir l'histoire d'un autre oeil. La morale de cette histoire pourrait être : tel est pris qui croyait prendre !

A travers cet album, l'auteur aborde le thème du partage et, si on extrapole un peu, de la consommation : est-il si important de posséder ? Ne vaut-il mieux pas partager ? A-t-on vraiment besoin de ce qu'on possède ? Une réflexion bienvenue dans notre monde consumériste !
Un mot.

Mouahahahahah!

Ca sera le mot de la fin mais je ne peux pas vous laisser ainsi, aussi désoeuvrer que les animaux de cette histoire.

Je vais vous raconter.

Les animaux de la forêt ont un jour trouver dans la neige, savez-vous quoi? Un cadeau!

Mais qu'est-ce donc et pour qui?

Cet album aurait pu également s'intituler la Dispute pour les fêtes (les lecteurs plus âgés hocheraient la tête d'un air entendu, validant ainsi ce qui pour eux tomberait sous l'évidence).

Chacun va se réclamer le cadeau et imaginer ce qu'il y a dedans.

La sagesse du hibou accordera du répit et offrira un compromis.

Mais entre nous, quand la curiosité des cadeaux s'en mêle, cela devient difficile de jouer franc-jeu.

C'est ce que nous verrons et qui achèvera le récit d'un "Mouahahahahah".

Comment je vous ai gâché la surprise?

Savez-vous au moins ce qu'il y a derrière ce "Mouahahahahah"?

Et pour qui résonne t'il?

Ne fulminez pas, chers lecteurs, l'heure est à la rigolade et il vous faudra simplement découvrir l'album.
Et voilà qu'un paquet à livrer tombe entre les mains des animaux de la forêt ! Quelle excitation, à qui cela va revenir de droit ? Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur ? L'album jeunesse m'a attirée pour son ambiance hivernale de fêtes et il apprend aux plus jeunes que le cadeau n'est pas le plus important, c'est le partage du moment présent avec tous ses proches ! Joyeux Noël !
Tout le monde reçoit-il des cadeaux à Noël ? Pas les animaux sauvages en tout cas. Mais, un jour, un paquet tombe dans la forêt. A qui est-il destiné et qu'est-ce qu'il contient ?

"Pas de cadeau pour les bêtes" est une histoire de Noël qui sort des sentiers battus. Pas de gros bonhomme au chapeau pointu, pas de clichés et beaucoup d'humour. Le cadeau n'est qu'un prétexte au rassemblement pour finalement découvrir que fêter Noël, c'est d'abord partager des moments ensemble.
Les animaux de la forêt n'en reviennent pas : cette année le père Noël ne les a pas oubliés ! Mais comment partager un seul cadeau entre tous les animaux de la forêt ? La nuit risque d'être longue…
un album qui parle de partage et du bonheur d'être ensemble

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
Voici une jolie leçon de vie, livrée dans un joli paquet d’humour et de surprises, ce qui devrait grandement charmer les jeunes lecteurs !
Le hibou avait dit qu'il monterait la garde jusqu'à minuit.
Il était sage mais il était vieux et fatigué.
Bientôt, ses yeux se fermèrent.
"Ce cadeau est pour tous les animaux de la forêt. alors ce soir, à minuit, je l'ouvrirai devant vous. Si on peut le partager, on le partagera. Sinon, chacun aura le droit de l'avoir à tour de rôle."
Tout le monde était d'accord.