AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 25 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Solo est l'une de ses rares séries où j'achète encore tous les tomes qui sortent même si c'est une série dérivée tant je suis époustouflé par sa qualité d'écriture et de dessin.

En fait, je ne m'attendais pas à la sortie de ce one-shot qui se situe dans l'univers imaginé par l'auteur Oscar Martin sur ce monde désolant et apocalyptique où des personnages anthropomorphique tentent désespérément de survivre ne serait-ce que pour s'alimenter.

En parlant de l'auteur, celui-ci réalise une magnifique préface en l'honneur de son dessinateur, un nouveau venu dans cet univers. Il fait l'éloge de l'élève qui a dépassé le maître en matière de dessin. J'avais hâte de voir cela. Je confirme qu'il est le digne successeur car son graphisme s'intègre à merveille avec cette saga. On retrouve par exemple le dynamisme des scènes d'action.

Pour le reste, on va suivre Lyra. Je ne m'en rappelais plus mais il s'agit en fait de la compagne de Solo qu'on voit notamment dans le tout premier tome. Son récit avec un jeune frère un peu déficient mentalement est vraiment très touchante. Je ne dévoilerais pas l'intrigue mais elle est bouleversante. de toute façon, un résumé au dos de l'album se terminait par cette phrase lourde de sens : « en sortir victorieux sera presque impossible ».

A noter que cette album est réellement un préquel qui fait admirablement le lien avec le tout premier tome de la série mère. C'est incroyablement bien pensé au niveau des différents liens. Cela s'insère par exemple très bien dans la chronologie des faits. Il y a des références avec l'intrigue de chemins tracés dans la diffusion du savoir qui permettrait de survivre plus facilement.

Pour moi, c'est l'un des meilleurs albums de cette saga qui m'a incroyablement marqué. Les fans vont être ravis. Les autres ont toujours la possibilité de découvrir...
Commenter  J’apprécie          743
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Solo Lyra - Quand je ne savais pas que tu existais.
La jeune Lyra est poussée par les circonstances à voyager avec son frère aîné, sans but précis, simplement pour s'éloigner de l'endroit impitoyable où leur vie a sombré.
En chemin, ils rencontrent un être exceptionnel qui consacre sa vie à trouver des solutions aux grands problèmes.
Pour l'aider, ils se lancent dans une aventure dangereuse et suicidaire dans un lieu sordide et despotique dont ils ignorent tout..
Solo Lyra - Quand je ne savais pas que tu existais est une bande dessinée mettant en scène Lyra et son frère. Ce ne sont pas des humains mais des rats, qui s'habillent, marchent et agissent comme nous humains.
L'univers crée ici m'a tout de suite intéressé. C'est un monde violent où tous les coups sont permis. Chacun pour soit, ou presque.
Normalement, le grand frère de Lyra ne devrait pas être en vie. En effet il est différent, plus lent que les autres et ses parents auraient du l'abandonner à la naissance comme cela se fait dans leur communauté. Mais ce couple aimait leur bébé et Lyra a donc un grand frère différent. Ce n'est pas toujours évident pour elle, toutefois elle décide de partir avec lui suite à un évènement difficile. Ensemble, ils vont parcourir le monde et se retrouver à aider un être extraordinaire.
J'ai aimé comment Lyra est forte, déterminée. Son frère est très chouette malgré sa différence et il s'en sort très bien. Leur duo fonctionne parfaitement et parfois les faiblesses peuvent devenir des forces :)
J'ai adoré les illustrations. Quand à la colorisation, elle est parfaitement bien dosée.
La fin laisse présager une suite, ce qui me conviendrait parfaitement :)
Solo Lyra - Quand je ne savais pas que tu existais est une très bonne surprise que je vous recommande avec plaisir et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
J'ai adoré cette bande dessinée hispano-argentine ! Je ne connaissais pas vraiment la série, j'avais feuilleté en librairie et j'avais apprécié les dessins mais le choix étant pléthorique son souvenir est passé aux oubliettes !

C'est un monde postapocalyptique, cruel et à l'environnement glacial. Des personnages anthropomorphes sont soit les chasseurs, soit les chassés ! La jeune Lyra quitte son “village” avec son frère ainé, un peu simplet, après la mort de leur mère pour tenter de survivre un peu mieux, plus loin, ailleurs, voyageant au milieu de tous les dangers ! On rencontre pas mal de personnages et les événements tournent bien souvent à la violence, inhérente à ce monde.

Je me suis tout de suite attachée à Lyra et à son frère qui a une forme de sagesse et de savoir qui, parfois, est bienvenue. le monde enneigé est hostile à toute vie et la loi du plus fort est très bien dessinée ! Les auteurs arrivent même à exprimer du danger dans des replis de la neige !

Les personnages sont très expressifs et leurs traits finement tracés. Les antipathiques, franchement très antipathiques ; même les paysages sont expressifs et j'ai fini par avoir froid et trembler pour la fratrie ! Les nuances de violine sont excellentes pour exprimer l'environnement inhospitalière et les dangers omniprésents !

Ce volume est présenté comme le Préquel de la série et je vais me faire un plaisir de m'y plonger !

#SoloLyra #NetGalleyFrance

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
hallenge 50 Objets 2024/2025 : Dessin
Commenter  J’apprécie          190
Après avoir perdu sa mère, Lyra décide de quitter sa communauté avec son frère. Un périple dangereux où ils vont faire des rencontres qui vont les marquer à vie.
Je n'ai jamais lu la série Solo, que je découvre avec ce tome et je suis vraiment séduite par cet opus. D'abord par un intrigue qui suit le parcours de Lyra, jeune rate décidée à prendre son destin en main. Accompagné par son frère, déficient mental, elle va devoir affronter des épreuves, avant de trouver une nouvelle communauté. Ce one shot est prenant, enchaine les péripéties, le tout appuyé par des dessins très beaux de Leonel Alexis Castellani qui nous offres des personnages expressifs, avec des traits fins et des paysages de toute beauté.
Cet opus est une excellente surprise et m'a donné envie de découvrir l'univers de Solo.
Commenter  J’apprécie          163
On découvre Lyra, jeune ratte accompagnée de son frère aîné Desvelado, atteint d'un handicap mental. Qui se voient contraint de quitter leur foyer à la suite du décès de leur mère. Maintenant, ils devront compter l'un sur l'autre dans ce monde, hostile, cruelle et imprévisible. Ils feront des rencontres inattendues sur les chemins. Ils vont se lancer dans une aventure qui pourraient bien changer leurs destinées.

Une grande découverte pour moi, je n'avais pas lu les autres BD Solo avant et je suis déjà conquise par ce presquel.

J'ai adoré les personnages, il y a un petit côté cartoons/Disney qui me plaît énormément. J'ai remarqué que j'aime beaucoup les BD anthropomorphiques ou bestiaire et celle-ci n'y manque pas.
Des expressions d'une grande justesse avec une réelle perception de ce qu'ils ressentent.
Le graphisme de Leonel Alexis Castellani est sublime, de merveilleuses planches, riches de détails. La palette de couleur colle parfaitement à l'ambiance post apocalyptique.
Un scénario solide, qui m'a captivé par l'histoire de Lyra dans cet univers épouvantable.
C'est dynamique, remplie de rebondissements, de suspens, d'émotions. La BD y aborde de nombreux thèmes, la différence, la solidarité, l'entraîne, la résiliation, le courage, l'amour fraternel.

Une fin qui invite à découvrir la suite, grande curieuse que je suis, j'ai hâte de découvrir tout cela.

Un coup de coeur ❤

Pour les amoureux de la BD et les autres petits curieux, allez-vous-y allez être conquis.
Commenter  J’apprécie          10
A paraitre ce jour une oeuvre coup de poing, et ce n'est rien de le dire !

Loin d'être aguerrie dans l'art subtil et de niche que représente la bande dessinée, je sais où placer mes exigences en termes de récit et d'esthétisme et lorsqu'un bijou croise ma route, j'ai la prétention de le reconnaître assez vite. Quelle claque que ce préquel que nous offrent Leonel CASTELLANI et Oscar MARTIN !

Un enthousiasme que je m'efforce de contenir, sortant fraichement de ma lecture, pour poser avec le plus de justesse mes impressions sur « papier ». La recette est folle, tout s'emboite à merveille. En passant par l'histoire de cette jeune ratte au courage inégalé, contrainte de quitter sa terre natale dans des circonstances tragiques, livrée à elle-même dans un univers hostile et désolé avec en prime la lourde responsabilité de veiller à la sécurité d'un frère avec qui la nature n'a pas eu la clémence de négocier dès la naissance ; jusqu'à la puissance qui se dégage du coup de crayon magistral de CASTELLANI, à ce jeu de couleurs magnifique, SOLO LYRA m'a littéralement subjuguée. Au tel point, que je vais clairement m'enfiler la série au complet.

Le scénario n'a d'égal que le dessin, finement ciselé, efficace et riche, l'équilibre est parfait. Les différents thèmes abordés ne se posent pas en simples prétextes et sont travaillés avec l'émotion qu'il faut. On s'attache très rapidement à ses orphelins que l'amour et la soif de vivre poussent dans leurs retranchements. Les questions du handicap, de la culpabilité et de la résilience sont intelligemment retranscrites et m'ont par ailleurs arraché quelques larmes. A noter que les afficionados d'hémoglobine, d'action et de verbe bien léché ne seront pas en reste.

Une beauté !

Un immense merci à NetGalley et aux éditions DELCOURT.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours eu le goût pour les BD. Je ne sais pas pourquoi, j'avais cessé d'en lire. Réconciliée avec le genre, me voilà plongée dans Solo Lyra. Et le voyage fut intense.

Dès le début, j'ai été captivée par l'histoire de Lyra dans cet univers sombre et froid où survivre est l'objectif de chacun. Trouver de la nourriture, survivre aux maladies et rester fort. Lyra est toujours accompagnée de son frère Desvelado. Un peu simple d'esprit, le jeune garçon ne comprend pas tout ce qui se passe autour de lui. Leur mère, très malade et affaiblie est la seule raison pour laquelle ils restent dans ce lieu impitoyable. Mais voilà que leur mère pousse son dernier soupir, un moment déchirant donnant l'impulsion à notre duo de prendre la route pour tenter de trouver une vie meilleure.

En route, ils font la rencontre d'un vieil homme qui tente de trouver des solutions aux maladies et aux blessures. Une rencontre qui va les changer à jamais.

Cette Bande dessinée était simplement parfaite. Parfaite visuellement et parfaite dans son histoire. Intense, violente et pourtant si proche de la réalité, Solo Lyra est un spin off de la série du même nom : Solo. Série que je ne connaissais pas, mais sur laquelle je vais me pencher, ayant eu un coup de coeur pour Lyra. Malgré les 80 pages, l'auteur nous propose une histoire pleine d'action, de drames et d'espoir. Les personnages tentent de survivre, de se nourrir et de trouver un endroit paisible où vivre. Leur quête d'un endroit meilleur n'est pas sans danger, surtout lorsque l'on comprend que Desvelado est simple d'esprit et ne se rend pas compte du danger qui l'entoure.

Pouvant compter sur sa soeur, la jeune souris va pourtant se surpasser et faire preuve d'une intelligence qui lui permettra de réussir à trouver un lieu caché. Visuellement c'est vivant, beau et les traits sont soignés. Que dis-je ? Les traits de nos personnages, des paysages et de l'action sont parfaits. Complètement raccord avec l'histoire qui se joue sous nos yeux. Palpitant, je ne parvenais pas à stopper ma lecture parce que chaque fois, un événement inattendu mettait en péril nos héros.

Jusqu'aux dernières pages, j'étais en immersion totale dans ce monde froid, dangereux et rempli de créatures horribles. Je ne peux que recommander cette BD pour le visuel et l'histoire.
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Commenter  J’apprécie          10
Solo est une véritable pépite. le monde cannibale dans ce qu'il a de pire mais aussi en passant par de bons moments. Trop rares sont les agréables situations dans ce monde il faut en profiter temps qu'ils sont là car ils ne dureront pas .,.
J'adore tout simplement même si c'est d'une violence sans nom, pas le temps de s'attacher aux personnages et surtout qu'ils peuvent mourir les uns après les autres dans des morts violentes …
Commenter  J’apprécie          00
Je découvre la série par ce tome qui d'après ce que je comprends est un prequel à la série originelle.
J'ai juste tout aimé : l'histoire, le monde post apo, les personnages, les illustrations et les couleurs.
Je vais aller rapidement découvrir la série !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4920 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}