Critique de Patpepette

Pour commencer, je précise que je ne sais même pas comment faire la chronique de ce livre. de la première
page à la dernière, je n'ai rien éprouvé mais alors rien du tout. Dans un premier temps, je me suis dit que
c'était sûrement parce que cette histoire faisait écho à la mienne. Oui en effet, Corinne l'héroïne principale du roman a eu un manque d'oxygène au niveau cérébral comme moi. Certes, elle en ressort beaucoup plus
handicapée mais la cause est la même. J'ai pensé qu'en quelque sorte je m'étais blindée et qu'à ce niveau là plus grand-chose ne me touchais… Travaillant aussi dans ce milieu, il est vrai que je côtoie ses enfants
malmenés par la vie. Puis au final, j'ai trouvé que l'histoire était vraiment très très mal racontée. C'est en majorité Corinne qui parle, à aucun moment je n'ai entendu papa ni maman. Elle s'adresse à nous en les appelant par leur prénom. Certains thèmes et difficultés sont abordées avec une extrême maladresse. Les personnes ne connaissant pas ce milieu là peuvent être grandement choquées. Ce qui n'a pas été mon cas étant donné que mon métier m'amène à baigner dans cet univers. Je me suis forcée à terminer cette lecture tellement je l'ai trouvé dénuée d'intérêt ! Aucun style, Corinne est décrite dans ce livre comme un animal de foire, ce qui m'a profondément énervée ! Même si bien souvent ces enfants-là dans le regard des gens valides sont perçus comme tels. Ils sont même parfois abandonnés par leurs parents.
Pour moi ce roman ne vaut rien et n'apporte rien au lecteur, si ce n'est renforcer la mauvaise image que
peuvent avoir certaines personnes des handicapéesPar moment certains passages m'ont écoeurée et pourtant je suis à bonne école et j'en ai vu beaucoup ! Je ne croyais pas que cela été chose possible… Et pourtant cela l'a été…
Je dois noter ma chronique donc je vais me forcer à mettre une étoile, mais s'il n'en tenait qu'à moi je n'en
mettrais aucune… Voilà tout est dit, je ne conseille cette lecture à personne. Je ne mettrai exceptionnellement aucun extrait ni citation, ce roman ne le mérite pas, ce serait faire trop d'honneur à l'auteur !
Une véritable désolation…