Critique de Gaoulette

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge babelio multi défi. Je devais lire un auteur québécois en lecture commune avec mon binôme PatPepette. Et bien 95% de cette lecture a été une horreur pour moi, un vrai supplice pour le terminer malgré qu'il soit très court.
C'est l'histoire de Corinne qui je pense doit avoir 7 ans mais ce n'est pas clair est handicapée physique. Elle ne peut pas s'exprimer mais elle comprend tout. Elle est narratrice de ce roman et décrit tout ce qu'elle entend et voit.
Pour le moment on peut se dire que la trame de ce livre est très intéressante. Et bien pour moi ce livre est une insulte aux personnes handicapées. L'auteur fait parler Corinne comme un animal et j'ai été choquée par cette narration limitée. En plus on assiste à un défilée de personnes autour qui s'en foutent de Corinne, double insulte. Et puis le style d'écriture est bizarre avec des expressions québécoise dont je n'ai rien compris avec un rajout de quelques expressions anglaises. Je me demandais qu'est-ce que ça faisait là. Au bout de 20 pages je voulais arrêter mais la seule raison qui m'a poussé à continuer c'était quel avenir pour Corinne. Car je peux vous dire que vous serez choqué par la débilité, la monstruosité de sa famille. Certaines scènes m'ont donné envie de vomir.
J'aurais aimé que l'auteure certes nous donne une narration de Corinne plus mature mais qui ne fasse pas d'elle une débile. Elle est intelligente et ce livre ne lui fait pas honneur. Déjà physiquement elle doit faire face aux préjugés mais si en plus l'auteure ne nous la met pas en valeur c'est le flop assuré pour ce livre. Les personnes autour d'elle la traite comme une bête de foire et Corinne relate les faits. Certains passages restent attendrissant avec son frère et sa soeur. Et c'est la manière que l'auteure a retranscrit ses pensées qui est déroutantes et pas adaptés au lecteur.
J'allais au départ vous faire une critique assassine mais le problème c'est que les 4 dernières pages m'ont fait pleurer et du coup je ne sais plus quoi dire sur ce livre. Il faut le noter et j'en suis incapable parce qu'on l'aime ou pas il ne laissera personne indifférente. Cette fin est atroce et intolérable pour moi. Je préfère prévenir si on commence ce livre il faut le finir.