Critique de AlexandraLFC

Dans ce roman, nous suivons June, une jeune femme New-Yorkaise. N'ayant pas lu Happiness Palace, je n'avais pas encore rencontré ce personnage. Toutefois, Wendat peut tout à fait se lire indépendamment. Je me suis prise d'affection pour cette héroïne timide, au passé trouble, qui ne manque pas de caractère. Afin d'obtenir une promotion professionnelle, June accepte le défi de son patron. C'est ainsi qu'elle se retrouve dans le Michigan où elle va faire la connaissance de Caleb.

Je suis immédiatement tombée sous le charme du jeune homme. Il dégage une force, une aura particulière presque sauvage. D'origine amérindienne, Caleb milite pour la survie de son patrimoine. Il travaille au sein de son ranch où il est totalement dévoué à ses animaux et sa famille.

Au départ, les dialogues entre nos héros sont plutôt compliqués. Ils viennent de deux mondes différents, ne vivent pas de la même manière. Caleb est plutôt froid avec June qu'il juge uniquement par l'apparence qu'elle affiche. Il faut dire que notre New-Yorkaise s'est forgée une image très différente de sa véritable personnalité. J'ai beaucoup aimé le réalisme et la manière dont leur relation se crée et évolue. Caleb et June vont changer au contact de l'autre, se dévoiler mais aussi en apprendre plus sur eux-mêmes.

J'ai également apprécié l'alternance des points de vue entre ces deux protagonistes. On obtient ainsi la vision de chacun face aux différentes situations. On comprend leurs émotions respectives. C'était souvent frustrant d'être dans leurs têtes et de savoir ce qu'ils n'arrivaient pas à exprimer à haute voix. On assiste à des quiproquos et des dialogues houleux qui auraient pu être évités sans ces non-dits. En même temps, je ne peux pas en vouloir à Blandine, elle ne fait que retranscrire des comportements typiquement humains.

De façon générale, j'ai beaucoup aimé les personnages mis en avant dans ce récit. Néanmoins, je dois avouer que je suis tombée amoureuse du personnage de Naya, la grand-mère de Caleb. Elle possède une sagesse qui semble infinie. Elle dit ce qui doit être dit mais elle est également très chaleureuse et accueillante. Elle est aussi fascinante qu'attachante. Je suis très sensible à sa vision des liens familiaux.

Mais Wendat n'est pas qu'une simple romance. Lire ce récit, c'est aussi s'accorder un moment de détente et de répit. On traverse des lieux à la beauté époustouflante. On se reconnecte à la nature. Les personnages nous invitent à prendre le temps de vivre. Ils véhiculent de nombreux messages et nous incitent à réfléchir plus d'une fois sur notre mode de vie, notre rapport au temps etc.

Ce roman permet également d'en apprendre davantage sur la culture amérindienne. On parle d'histoire, de légendes mais aussi de plats typiques ou encore de rituels. Ce livre est incroyablement dépaysant. J'ai beaucoup appris grâce à cette histoire.

Une fois de plus, je suis subjuguée par la plume de Blandine qui est toujours si enivrante et addictive. Elle a effectué un travail remarquable pour faire découvrir à ses lecteurs la culture Wendat. Elle partage même avec nous des citations et des recettes bonus à la suite de son récit. J'ai vraiment ressenti la passion de l'auteure durant cette lecture. J'avais l'impression d'être dans un autre monde, dans une bulle protectrice dont je ne voulais pas sortir. J'aimerais tellement pouvoir découvrir un ranch à l'image de celui de Caleb. J'adorerais partager un repas avec Naya.

Comme souvent, Blandine met l'accent sur les émotions. J'ai régulièrement la sensation de vivre pleinement ce qu'éprouvent ses personnages. A chaque fois que je lis un des romans de cette auteure, mon état d'esprit se calque à celui des protagonistes. Une belle prouesse !

En bref, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Wendat. J'ai adoré découvrir une partie de la culture amérindienne. C'est une histoire bouleversante et sublime qui nous fait voyager et vivre un moment hors du temps. C'est le genre de lecture doudou à lire quand on a besoin de se vider la tête et de retrouver un peu de sérénité.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..