Critique de momotombo

Du Gard je ne connaissais que le département et son pont, maintenant j'ai découvert son formidable auteur éponyme !. de la belle écriture, rien à redire, c'est pas pour rien qu'on obtient le Nobel de littérature.
Et un roman qui nous fait retrouver le quotidien d'un village de cette France rurale d'entre deux guerres, à travers la tournée de son facteur. Un facteur qui détient tous les secrets, mesquineries et vices des habitants, qu'il traite comme ses administrés. Manipulateur même machiavélique, comme il distribue son courrier, il colporte des messages pour informer et désinformer au gré de ses humeurs et de ses bonnes et mauvaises intentions. Au final, c'est un délice de découvrir les turpitudes de tous ces personnages occultant le côté obscur de leur personnalité et leurs obscures intentions, l'hypocrisie d'interactions à la sous-jacente malveillance et ce chef d'orchestre en képi à cocarde....en un mot tout ce qui fait société, comme un tableau de Brueghel l'Ancien.