Critique de miriam

Attention! Livre d'Histoire savante destiné à des initiés qui maîtrisent histoire et géographie sur le monde d'Islam, de l'Atlantique (Maroc et Espagne) jusqu'à la Chine d'où viennent les Mongols, en passant par les steppes d'Asie Centrale, Afghanistan et Transoxiane, Perse et Mésopotamie. J'ai interrompu ma lecture à nombreuses reprises  pour saisir mon ami smartphone et GoogleMaps pour situer les villes Merv, Tus, Nichapour... Coquetteries de l'auteur qui utilise les vocables d'Ifrikiya (Tunisie) ou Jéziré (Mésopotamie) que je connaissais déjà.  de même quand il assimile les envahisseurs nomades aux Bédouins. Bédouins les Almoravides ou Almohades qui conquièrent l'Andalousie, cela me paraît naturel, comme les Berbères au Maghreb... Bédouins, les hordes des Turcs et Mongols, c'est déjà plus étonnant, encore plus quand les Chevaliers Francs entrent dans cette catégorie.

L'auteur nous rend accessible les textes de trois historiens arabes médiévaux : Ibn Khaldoun (1332 -1406), Ibn Al-Athir (1160 - 1233) et Maqrizi (1364- 1442) qu'il fait dialoguer avec Machiavel (1469 -1527). Chacun de ces chroniqueurs va raconter à sa manière l'histoire de la région.

Même si ma lecture fut laborieuse et lente ce fut un réel plaisir d'entrer dans ces chroniques pratiquement sans filtre ni anachronisme. L'universitaire contemporain s'efface pour nous présenter les textes, intervenant fort peu pour nous laisser la saveur orientale et l'authenticité médiévale. Il cite les textes racontant les massacres mongols, les dialogues entre les différents chefs de guerre hésitant entre telle ou telle alliance (Ibn Al-Athir) .

Comme les historiens médiévaux, il enregistre toutes les dynasties, les changements d'alliances, de capitales. Là, je me perds un peu. Un ouvrage de vulgarisation aurait simplifié, mis l'accent sur tel ou tel chef de guerre en laissant de côté les intrigues secondaires. Mais de l'autre Côté des croisades n'est pas une vulgarisation, c'est un ouvrage universitaire suivi d'un corpus de notes (70 pages) avec index, bibliographie, repères chronologiques etc... Rien que pour cette somme de notes, il est à ranger à côté des encyclopédies et des dictionnaires. Pour qui voudrait une histoire plus accessible Les Croisades vues par les Arabes d'Amin Maalouf donnent un récit vivant que j'avais beaucoup apprécié .  le récit de la conquête du pouvoir par Baybars (1277 -1223) dans Hakawati de Alameddine sur le mode d'un conte oriental m'a aussi beaucoup appris.

Chronique de la succession des dynasties, des migrations des capitales, c'est aussi une réflexion plus générale sur la conquête du pouvoir, de la succession dynastique, et du renversement par un conquérant plus agressif. Ibn Khaldoun oppose le centre sédentaire qui perçoit l'impôt, s'enrichit, s'amollit tandis que les bédouins en périphérie, guerriers, s'enrichissant de razzias et prédations vont à la conquête du centre, s'associant à un chef charismatique 'asabiya, puis se sédentarisant, s'amollissent. D'après Ibn Khaldoun, la durée moyenne d'une dynastie serait d'une "vie"(120 ans). J'ai eu du mal à cerner cette notion d'asabiya. Un autre concept est resté flou malgré mes efforts : le "dépotoir d'empire" situé en marge des capitales Bagdad, Mossoul, Damas ou le Caire.

p.73 : "L'ironie de l'histoire a voulu que l'Anatolie soit aujourd'hui devenu la "Turquie", expression politique majeure du monde turc et surtout que Constantinople ait remplacé Bagdad et le Caire..."

Ibn Al-Athir va moins généraliser et montre les choix et les stratégies individuelles : alliances ou appel au Jihad

p157 : "s'éloigner de plus puissant que soi et ne céder aux instances et aux raisons de la religion sont de véritables structures de l'Histoire selon Ibn Al-Athir. Il en existe d'autre comme le balancement d'Orient en Occident"

Une autre stratégie serait le maintient d'un glacis favorisant un voisin peu dangereux pour se protéger des incursions bédouines.

Et les Croisades? Evènements majeurs de la géopolitique de l'époque et de la région, mais moins redoutées que l'intervention des Mongols. L'auteur les présente comme la reconquête de l'empire romain, les resituant dans le cadre plus vaste des expéditions des Normands en Sicile et  Afrikiya, et la Reconquista en Espagne et de la maîtrise des mers par les républiques Italiennes dans le Bassin Méditerranéen.

Maqrizi a un point de vue égyptien. L'Egypte occupe une position privilégiée. le rôle des mamelouks est bien mis en évidence.

Quant à Machiavel, théoricien de la prise du pouvoir, il introduit une nouvelle notion : le peuple dont le prince doit tenir compte s'il veut se maintenir au pouvoir.

Malgré mes difficultés, malgré certaines longueurs, j'ai été contente d'aborder de si près les auteurs de l'époque.

Lien : https://netsdevoyages.car.blog