Critique de Angmar

Gabriel Martinez-Gros, historien spécialiste de l'Islam médiéval, introduit sa monographie par un constat : la prétention de l'Occident à l'universalité de sa civilisation a imposé depuis deux siècles une lecture particulière de l'Histoire, où l'examen du passé n'a d'autre but que d'expliquer le cheminement vers le modèle occidental, appelé à éclairer le monde par ses promesses de progrès infini.
Ainsi, pendant longtemps, le monde islamique n'a été étudié que pour mieux expliquer son déclin, qui aurait coïncidé par un effet de balancier avec le réveil de l'Europe.
Pour écrire une autre histoire de l'Islam, l'auteur a voulu sortir de cette idéologie et chercher une grille de lecture inédite, celle du plus grand historien musulman du Moyen Âge, Ibn Khaldoun (1332-1406).
Gabriel Martinez-Gros examine ainsi les quatre premiers siècles de l'histoire islamique à travers le regard et la pensée de cet historien célèbre, et notamment de ses concepts sur la naissance et la chute des empires.
Voilà donc un ouvrage stimulant mais en même temps assez exigeant.
Petit point négatif : au-delà de l'histoire politique de l'empire islamique, le livre aurait gagné à donner quelques détails sur la culture et la civilisation née de cet empire, dont on sait qu'elle fut florissante.