Critique de MelancholiaXIX

L'image que JFK a laissé à la postérité est une image glamour. Il restera cette belle gueule doté d'un sourire magnifique avec une parfaite coupe en brosse. Il demeurera cette figure jeune, charismatique et magnétique (tout le contraire de l'occupant actuel de la Maison Blanche dont la sénilité pose certaines questions). Bref je m'égare.

Toutefois l'Histoire a été très gentil avec JFK grâce/à cause de sa mort tragique. Selon moi JFK reste un président surestimé, il n'était pas mauvais mais pas non plus irréprochable. le mythe Camelot a beaucoup forgé sa légende (c'est oublié la désastreuse opération de la baie des Cochons). Mais il a tenu des discours marquants comme : "Ich bin ein Berliner".

Cette biographie était intéressante car l'auteur n'encense pas JFK. Après nous ressentons qu'il n'apprécie pas spécialement JFK. Il faut donc faire certaines distinctions entre les faits et son ressenti personnel. Par contre, il y a deux choses négatives dans cette biographie.

Premièrement, la politique Kennedy est survolé. J'ai grincé des dents lorsque la crise des missiles de Cuba ne durait qu'une demi page ! Pourtant la relation USA/Cuba est essentielle dans le déroulement de la Guerre Froide. Et JFK a tout de même évité une guerre nucléaire, ce n'est pas rien. Ce passage mérite plus de pages.

Deuxièmement, une phrase que je trouve bizarre/stupide : "Et il sourit, Jack sourit". Monsieur Martinez doit penser que cette phrase fait un bel effet de style. Pour moi c'est too much et ça en devient agaçant puisque cette phrase est remise à toutes les sauces.

En conclusion, la biographie reste intéressante car elle casse l'image idyllique de JFK.

Don't let it be forgot, that once there was a spot, for one brief, shining moment that was known as Camelot. There'll be great presidents again… but there will never be another Camelot. Jackie Kennedy Onasis.