Critique de tchouk-tchouk-nougat

Après ses années à Eton, Dover W.Smith va se faire embaucher par la BAT (Bristsh-american tobacco) qui va l'envoyer en Chine, en proie à une instabilité révolutionnaire.

Ce tome 3 de l'adaptation l'écrivain Winston Smith m'a moins convaincue. Et ceci pour deux raisons principales. Tout d'abord le contexte historique me semblait intéressant mais il n'est pas vraiment expliqué et on a bien du mal à comprendre ce qu'il se passe. C'est très frustrant. Dover étant très passif tout au long de son séjour en Asie. Il ne s'intéresse guère à ce qui se passe autour de lui, ne semble concerné que par le jeu.
Et ensuite par le personnage central en lui-même. Il parait très antipathique avec des idées racistes. Il ne s'intéresse pas à l'Asie, ne cherche pas à comprendre ses habitants, pire il les dénigre. Cela est sûrement représentatif de l'état d'esprit des anglais pour leur colonie, mais du coup je n'ai pas réussi ni à me plonger dans le récit ni dans le personnage.

Les dessins, des aquarelles, sont toujours très belles.