Critique de umezzu

Troisième tome de cette série BD basée sur une simili-biographie retrouvée d'un certain Winston Smith, britannique devenu adulte juste après la Grande guerre. Ce troisième épisode est consacré aux quelques mois que Winston Smith a passé en Chine en qualité d'employé de la puissante BAT (British American Tobacco). L'occasion de voir le Shanghai des concessions, le nationalisme chinois renaissant après les guerres de l'opium, le Kuomintang qui essaye de pousser les empires coloniaux hors de Chine, et l'extrême suffisance des expatriés européens vivant hors du monde réel…

C'est dans ce contexte que « Dover » Smith va se frayer son chemin et découvrir à ses dépens que la Chine n'est plus aux ordres de Londres. Sa rencontre à Shanghai avec Aldous Huxley, son ancien professeur, tourne à la confrontation entre les idées progressistes d'Huxley et le fait colonial, que Dover accepte sans recul. C'est aussi une réunion en Birmanie avec son ex-condisciple, le futur George Orwell, qui là encore entraine Dover dans une nouvelle controverse.

Cet album « chinois » est bien supérieur aux précédents, car beaucoup plus porteur des débats d'idées de l'époque et de la réalité du temps, dans un immense pays s'opposant à sa colonisation.