Critique de kadeline

Malgré un temps de digestion, il me semble très compliqué de donner un avis construit sur cette lecture mais on va tenter. L'auteur jongle de manière déroutante et à première vue peu construite avec tous les points qui font de lui ce qu'il est et comment il l'est devenu. C'est une introspection foisonnante où tout s'entremêle pour montrer que chaque étape se met en place à l'aide d'une évolution conjointe de toutes ses croyances/opinions/passions…
Le parcours de ZAM est impressionnant et la façon dont il est présenté sonne juste ses descriptions et analyses très nuancées. Danse, chorégraphie, origines, famille, Afrique, Cameroun, homosexualité, homme/femme, émigration, immigration, clandestin, bouddhisme, pédagogie, engagement, aide aux jeunes… tout est lié, tout est traité pour illustrer le cheminement de cet artiste qui n'est pas forcément né au bon moment, au bon endroit, dans le bon corps.
Une fois habitué, au foisonnement des idées, on passe un excellent moment de lecture tout en se retrouvant dans un état d'esprit propre à l'introspection sur son propre parcours de vie. merci Babelio et les éditions M.E.O. pour cette lecture déroutante et passionnante.