AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782807001749
232 pages
M.E.O Editions (21/01/2019)
4/5   3 notes
Résumé :
Descendant de lépreux et de danseuse traditionnelle, danseur-chorégraphe-chanteur camerounais reconnu, engagé dans l'insertion sociale de jeunes défavorisés, Zam Ebale s'est exilé pour fuir la loi homophobe au Cameroun. Le bouddhisme lui a permis de transcender la souffrance, de "transformer le poison en élixir ?", les larmes en joie, le karma en mission. Après sept ans de séjour illégal rocambolesque (porteur d'un Ordre de Quitter le Territoire inexécutable, néanmo... >Voir plus
Que lire après ZamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
ZAM, Martino Ebale, M.E.O.
Avec ce livre, je découvre un homme, un artiste une culture dont j'ignorais à peu près tout.
« Né au mauvais endroit, au mauvais moment, dans le mauvais corps ? » Je ne sais pas, c'est lui qui le dit, qui le pense.
Il a du se coltiner parfois violemment avec l'adversité pour se construire, se forger son identité en tenant compte de sa différence et en intégrant tous les éléments de sa (ses) culture(s). C'est la diversité de sa culture (qui lui vient des femmes de sa famille, de son éducation, de son parcours) qui fait de lui l'artiste qu'il est devenu.
Cette diversité fait sa richesse et il la retranscrit dans ses arts (la danse contemporaine et la chanson), et surtout il a partage, la transmet à ses élèves.
S'il était né au bon endroit, au bon moment, dans le bon corps, peut-être se se serait-il pas forger ainsi sa personnalité et la danse contemporaine belge n'aurait pas cet homme pour produire des spectacles mêlant danse contemporaine et traditions africaines.
V
Commenter  J’apprécie          40
A travers ce livre, Zam nous conte son parcours très souvent difficile. Il nous explique pourquoi il a été obligé de quitter le Cameroun alors que sa notoriété était grandissante. Au Cameroun, l'homosexualité étant un délit, il n'a pas eu le choix après que certaines personnes jalouses mette en avant ce côté de sa personnalité. S'il ne veut pas finir en prison, il n'a d'autre choix que de prendre la fuite.
Grâce au bouddhisme il va voir les choses différemment, il va assumer sa part féminine. Après de nombreuses souffrances telles que la perte d'êtres chers, ou encore la maladie, il va devenir un défenseur de la cause homosexuelle dans son pays d'origine. Toujours en puisant sa force dans la spiritualité, ainsi que dans la danse et le chant.
Je me dois bien d'avouer que bien qu'étant belge habitant en Belgique, je ne connaissais absolument pas Zam, mais son récit m'a donné envie d'en apprendre encore plus en découvrant son univers. Un univers qui d'ailleurs m'a énormément touchée durant ma lecture. En finissant ma lecture, j'ai eu l'impression de connaître Zam, pas d'une manière précise, mais bien comme s'il restait quelques zones floues, des zones que j'ai envie de rendre claires en poursuivant mon apprentissage de la personne en elle-même. le fait d'avoir pas mal de photos disséminées dans le récit donne cette impression d'un récit plus intime. Plus comme si Zam se trouvait face à moi en train de me raconter son histoire.
Une personne à connaitre, à apprendre à connaître.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré un temps de digestion, il me semble très compliqué de donner un avis construit sur cette lecture mais on va tenter. L'auteur jongle de manière déroutante et à première vue peu construite avec tous les points qui font de lui ce qu'il est et comment il l'est devenu. C'est une introspection foisonnante où tout s'entremêle pour montrer que chaque étape se met en place à l'aide d'une évolution conjointe de toutes ses croyances/opinions/passions…
Le parcours de ZAM est impressionnant et la façon dont il est présenté sonne juste ses descriptions et analyses très nuancées. Danse, chorégraphie, origines, famille, Afrique, Cameroun, homosexualité, homme/femme, émigration, immigration, clandestin, bouddhisme, pédagogie, engagement, aide aux jeunes… tout est lié, tout est traité pour illustrer le cheminement de cet artiste qui n'est pas forcément né au bon moment, au bon endroit, dans le bon corps.
Une fois habitué, au foisonnement des idées, on passe un excellent moment de lecture tout en se retrouvant dans un état d'esprit propre à l'introspection sur son propre parcours de vie. merci Babelio et les éditions M.E.O. pour cette lecture déroutante et passionnante.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le nombre n’est pas ce qui importe. Si on ébranle en profondeur une seule personne, c’est plus important que dix mille like qui ne correspondent à rien, même s’il n’est pas honteux de toucher le plus grand nombre lorsque le charisme et l’entregent […] reposent sur une authenticité.
Commenter  J’apprécie          10
Trop de gens ont besoin d’être rassurés sur leur conformité. Ils veulent être originaux en faisant exactement la même chose que les autres, que ce soit par effet de masse ou par snobisme.
Commenter  J’apprécie          10
Un écrivain qui va au plus profond dans sa littérature a tous les risques de ne pas être lu, au contraire de celui qui écrit une belle histoire superficielle, savamment dosée en émotions faciles.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : lgbtVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}