Critique de Eucee

J'ai adoré ce premier livre d'une trilogie qui a mis quand même près de cinq ans à s'achever. Aussi ai-je patienté et maintenant que j'ai bien mes trois tomes en main, j'ai dévoré (sans mauvais jeu de mots) ce premier opus qui suit les aventures de Gabriel Voltz, un Immortel, et sa jeune comparse Rose. Tous deux se rendent en Bretagne pour enquêter sur des meurtres étranges qui pourraient être ceux d'un loup garou. Car, effectivement, Gabriel est une sorte de chasseur de monstres attaché à une sorte de tribunal de l'Inquisition et ce, manifestement, pour tout un tas de très mauvaises raisons...Quid de la petite Rose? C'est une jeune fille qui a réchappé d'un massacre épouvantable et a été sauvée par Gabriel qui, sous des dehors très bourrus et cyniques, s'attache véritablement à une jeune tête de mule qui n'a pas froid aux yeux.
C'est un récit très bien écrit et ça, ça compte. le rythme est intense, les péripéties s'enchainent. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est la spontanéité et la fraicheur dans l'écriture: on y croit à ces personnages qui sont forts et fragiles, drôles et complexes. Lorsque je suis arrivée à la fin de ces premières aventures, je n'avais qu'une envie, les retrouver pour voir comment ils allient se sortir du sac de noeuds dans lequel ils s'étaient fourrés. Et puis, que va devenir Grégoire? Qui est Rose, sapristi? Et Gabriel? Ca tombe bien, j'ai le deuxième tome sous la main.