Critique de Marilyn_summariesbooks

Cela faisait un moment que l'on attendait ce dernier tome mais après l'avoir terminé, je comprends pourquoi il a fallu être aussi patient au regard de la densité de cette intrigue.

Si vous ne connaissez pas encore cette saga (non mais franchement!!!), nous sommes à la fin du XIXème siècle et nous découvrons Gabriel Voltz, un enquêteur un peu particulier puisque doté de pouvoirs surnaturels qui lui permettent de retrouver des Égarés, des créatures qui ont une apparence humaine mais n'en sont pas (lycanthrope, vampire…). Bien que solitaire, Gabriel a recueilli une jeune fille dont les parents ont été assassinés, Rose, et s'est lié d'amitié avec Grégoire, un prêtre. Ensemble, ils se retrouvent à devoir enquêter sur des évènements étranges et surtout cherchent comment s'extraire de l'influence de la Sainte Vehme, l'ordre qui a fait de la chasse aux Égarés sa mission…

Le premier tome nous avait emmené sur les côtes bretonnes, le second au coeur de l'exposition universelle de Paris et ce dernier tome nous conduit en Allemagne, là où l'Ordre de la Sainte-Vehme a pris naissance.

Je n'en dirai pas trop sur ce dernier tome pour ne rien gâcher mais L'Esprit de Werdenfels nous donne les réponses aux questions qui ne nous ont pas quittées depuis les débuts de cette histoire : qui est Rose ? Qui est Gabriel et surtout quelle place occupe-t-il dans l'histoire de cet ordre inquisiteur ?

Karine Martins ne nous épargne pas dans ce dernier tome, enchaînant les retournements de situation, nous faisant douter des personnages : c'était épique, haletant et j'ai failli avoir une crise cardiaque dans les dernières pages… (N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous avez été dans la même situation…). sans surprise, je ne peux que vous recommander chaudement cette saga historique fantastique.